• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Renouveler ses papiers d'identité dans l'Hérault : les délais vont de quelques semaines à quelques mois

Les délais de renouvellement des passeports et cartes nationales d'identité augmentent fortement à l'approche de l'été. / © Patrick James / Max PPP
Les délais de renouvellement des passeports et cartes nationales d'identité augmentent fortement à l'approche de l'été. / © Patrick James / Max PPP

Il faut être patient lorsque l'on doit renouveler ses papiers d'identité, plusieurs mois d'attente sont parfois nécessaires. Mais certaines communes sont bien plus rapides que d'autres, comme Saint-Chinian dans l'Hérault, où quelques jours suffisent pour obtenir un rendez-vous.

Par Aurélia Abdelbost

L'été arrive et la foule se presse pour renouveler son passeport ou sa carte nationale d'identité, conséquence : les délais d'attente s'allongent dans les mairies. Il est recommandé de déposer sa demande au minimum deux mois avant la date du voyage ou de l’examen pour lequel le titre demandé est nécessaire. Mais il n'est pas toujours nécessaire d'attendre des semaines voire des mois pour ne serait-ce qu'obtenir un rendez-vous.

Rien que dans l'Hérault, où 26 mairies sont équipées de stations biométriques, le délai indicatif pour obtenir un rendez-vous en mairie passe de moins d'une semaine pour Saint-Chinian ou Sète, à une dizaine de semaines pour Bédarieux ou Castries.
 

 

A Saint-Chinian, un service plus qu'efficace 

A Saint-Chinian, jusqu'à 46 dossiers sont traités en une journée et certains demandeurs viennent de très loin pour gagner du temps. "Une fois une famille entière est venue de Paris", raconte Sylvie Etienne, responsable du service cartes d'identité de Saint-Chinian. L'année dernière 2.000 papiers ont été délivrés dont 1.800 à des personnes étrangères à la commune.
 

"Le service public est fait pour servir le client. Je n'ai pas d'usagers mais que des clients et ceux qui viennent d'ailleurs rapportent à l'économie du village", indique Bruno Enjalbert, maire de Saint-Chinian. Ce service coûte 12.000 euros par an à la commune, une somme amortie par les dépenses des demandeurs dans les commerces de la commune. La mairie envisage même de créer un deuxième poste d'agent d'ici quelques mois.
  

A Bédarieux, un service dédié pour réduire les délais

Actuellement, il faut un mois et demi pour obtenir un rendez-vous pour renouveler ses papiers d'identité à Bédarieux. Mais ce délai relativement important devrait rapidement diminuer. "On vient de mettre en place un service dédié qui permet d'élargir les plages horaires. On est passé de trois demi-journées par semaine à cinq demi-journées", souligne Vincent Guevara, directeur général des services de la mairie.

Vincent Guevara espère ainsi lisser le nombre de demandes sur l'année. La commune traite 1.200 demandes de renouvellement de cartes d'identité et passeports par an en moyenne et observe une augmentation de 30% à l'approche des vacances d'été.
 

Sur le même sujet

témoignage du piéton percuté à Montpellier

Les + Lus