C'est un coup dur pour l'aéroport de Montpellier. Au 1er avril, Ryanair ferme définitivement sa liaison avec Bruxelles. Une perte estimée à 90 000 passagers par an. Mais pour autant, le départ de la compagnie à bas-coût ne remet pas en cause l'ouverture prochaine d'un nouveau terminal low-cost.
Sur le site de la compagnie aérienne Ryanair, plus de vols au départ de Montpellier.
Ce n'est pas une mauvaise blague : à partir du premier avril la compagnie low cost quitte l'aéroport de la capitale héraultaise en arrêtant ses lignes vers Francfort et Bruxelles.
Après des études de marché, la compagnie low cost a décidé de desservir par exemple Bruxelles via l'aéroport de Béziers, situé à une heure de Montpellier.
Mauvaise nouvelle
Le fort potentiel touristique belge dans l'ouest héraultais et les taxes aéroportuaires moins élevées expliqueraient le départ de la compagnie.Est-ce qu'une enquête de la commission européenne sur des aides publiques dont Ryanair aurait bénéficié à Montpellier a pesé dans la balance ?
Dans tous les cas, ce départ est une mauvaise nouvelle.
"Quand une compagnie décide de partir ailleurs, c'est toujours un coup dur.
Mais ce qui est important c'est de voir quelles sont les lignes que l'on doit desservir et les lignes entrantes pour que les gens viennent dépenser sur notre territoire"André Deljarry Président de la CCI de l'Hérault, Actionnaire de l'aéroport de Montpellier.
Un terminal low-cost à l'été 2019
En 2018, Ryanair a fait transiter 90 000 passagers à Montpellier, mais l'aéroport compte rebondir.Un terminal low-cost sera achevé à l'été 2019 pour développer son trafic.