• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Saint-Pons-de-Thomières : du théâtre pour apprendre la sécurité routière auprès des adolescents

Du théâtre pour apprendre la sécurité routière - février 2018 / © France 3 LR
Du théâtre pour apprendre la sécurité routière - février 2018 / © France 3 LR

Dans les Hauts-cantons de l’Hérault, à Saint-Pons-de-Thomières, comédiens et gendarmes se sont associés pour mettre en place une initiative originale : des cours de théâtre pour faire passer des messages de prévention routière auprès des adolescents.

Par Joane Mériot

La sécurité routière fait partie de l’apprentissage du collège et en milieu rural, les collégiens rencontrent les mêmes situations à risque que leurs camarades citadins. Un tiers des élèves du  collège de Saint-Pons-de-Thomières connaissent au moins une victime d’un accident de la route.

Le reportage de Carine Alazet et Bruno Pansiot-Villon 


A travers des scénettes de moments dramatiques, comme l’apprentissage de la mort d’un de nos proches à cause de l’alcool au volant, les comédiens de la compagnie internationale Alligator scrutent les réactions et comportements des collégiens.

C’est mieux que si c’était un texte, ça se passe comme si on y était


Après une dizaine de scènes, c’est au tour des gendarmes d’entrer en piste : 

"On essaye de bien marquer les esprits aux jeunes pour qu’ils arrêtent de téléphoner à pied mais aussi lorsqu’ils seront un bord d’un véhicule mais aussi au niveau des stupéfiants, aujourd’hui c’est un des plus gros fléau au volant", confie Stéphane Sergeant référent prévention escadron de sécurité routière de l'Hérault.

D’autres collèges de l’Hérault devraient bénéficier de l’apprentissage sécurité routière par les comédiens et les gendarmes. Des messages à délivrer aux jeunes adolescents, d'autant que les messages de prévention fonctionnent mieux quand ils sont délivrés au début de l'adolescence.


Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Une cinquantaine de jeunes "gilets jaunes" sur l'A9 à Nîmes

Les + Lus