200 personnes pour traverser Sète à la nage avec des palmes au pied

200 plongeurs se sont donnés rendez-vous pour la traversée de Sète en nage avec palmes - 30 avril 2017 / © France 3 LR
200 plongeurs se sont donnés rendez-vous pour la traversée de Sète en nage avec palmes - 30 avril 2017 / © France 3 LR

La 48ème édition de la traversée de l’île de Sète avait lieu ce dimanche matin en nage avec palmes. Une compétition qui réunit chaque année de nombreux adeptes, et qui compte pour les qualifications des championnats de France.

Par Joane Mériot

C'est devenu un classique de la ville de Sète la 48ème édition de la traversée de l'ile singulière à la nage, des palmes au pied.
Une compétition sportive qui réunit chaque année de nombreux adepte, de plus, cette compétition compte pour les qualifications du championnat de France de la discipline.

15 degrés à l’extérieur et 14 degrés dans l’eau, cela n’a pas empêché les 200 nageurs de plonger aux abords de Sète.
Cinq, quatre, trois, deux, un … c’est parti !

Cette année, l’épreuve est plus compliquée, les plongeurs doivent faire face à un courant assez fort aux passages des ponts du canal.

Victor, remporte l’épreuve, 6000 mètres en une heure et quatre minutes.

La discipline, même si elle est peu connue rassemble. La nage à palme peut-être pratiquée à tous les âges. Michel a 82 ans et est toujours très actif dans la discipline, qu’il effectue depuis 40 ans : 

J’ai crée un club de nage avec palmes à Perpignan et quand j’ai pris ma retraite j’ai passé les diplômes pour pouvoir être entraîneur et du coup mes nageurs se posent la question de savoir si en tant qu’entraîneur je sais encore nager, alors je suis obligé de venir à Sète pour leur montrer que oui


Un autre nageur ne passe pas inaperçue, Thierry Corbalan, surnommé le dauphin Corse. C’est un habitué des défis, il a été frappée par la foudre en 1988, et a du être amputé des deux bras. Ce qui ne l'empêche pas de terminer premier, sur la course des 3 heures :

Moi mon but c’est de montrer que malgré mon handicap on peut faire les mêmes choses que les valides


Pour beaucoup l’étape sétoise de la nage à palme est devenue une épreuve incontournable dans la discipline.

Le reportage de Jean-Philippe Faure et Benoit De Tugny 

La traversée de Sète en nage avec palmes
La 48ème édition de la traversée de l’île de Sète avait lieu ce dimanche matin. Une compétition qui réunit chaque année de nombreux adeptes, et qui compte pour les qualifications des championnats de France. - France 3 LR - Jean-Philippe Faure et Benoit De Tugny


Sur le même sujet

Béziers (34) : le laboratoire Merck condamné dans l'affaire du Levothyrox

Près de chez vous

Les + Lus