Installé dans l'urgence pour rafraîchir les Halles et permettre la conservation des denrées alimentaires, l'équipement aussi bruyant qu'une trentaine de climatiseurs embarrasse les commerces et les riverains alentour.
Il rafraîchit les Halles.... et l'ambiance chez les commerçants du centre-ville de Frontignan près de Sète.
Un énorme climatiseur, d'une puissance de 70 kWh, l'équivalent d'une trentraine d'appareils de climatisation, a été installé en urgence le 11 juillet dernier et pour toute la saison estivale par la mairie pour rafraîchir les Halles, dont le système de ventilation est tombé en panne. Une nécessité pour les commerces de bouche de la galerie du centre-ville.
Frigos en surchauffe
"Suite à l'épisode de canicule dans les halles où la température est montée jusqu'à 35°, les frigidaires se sont retrouvés en surchauffe, les commerçants risquaient de perdre leurs denrées... On a essayé de trouver un système en urgence pour les aider", précise Claudie Minguez, première adjointe au maire de Frontigan.Beaubourg à Frontignan
Il fait le bonheur des commerçants du marché couvert, mais le climatiseur géant qui donne aux halles frontignanaises un air de Beaubourg parisien, pourrit l'existence des habitants du centre-ville, car, à à la sortie des tuyaux, ils récupèrent de l'air chaud.En plus de la vision de l'engin, il fait cauchemarder Mohamed, le pizzaiolo de la place du château qui a vu la moitié de sa terrasse grignotée par cette machine qui, non seulement fait un bruit infernal, mais fait aussi fuir les clients.
"C'est très gênant pour le bruit et les odeurs. En plus, l'eau qui coule du système de ventilation sent le poisson. Ca fait fuir les clients. Quand ils arrivent et qu'ils voient ce monstre, ils font demi-tour", se désole Mohamed Jadouri, pizzaiolo sur la place du château.Quand les clients arivent et qu'ils voient ce monstre, ils font demi-tour
Chaleur infernale
"Avant on avait le bruit des commerçants des Halles, maintenant on a celui du souffle du climatiseur, c'est infernal et la chaleur renvoyée pas facile à vivre, soupire Charlemagne Beuzeboc, un riverain excédé.Monsieur le maire, s'il vous plaît essayez de l'éteindre l'après-midi !!!
La prière de ce résident sera peut-être entendue. Pour atténuer les nuisances, la mairie pourrait en effet réduire la plage horaire de la climatisation géante en coupant le système tous les jours à 15 heures, à la fermeture des Halles.