Hérault : record, le routier conduisait en récidive avec 4,36g d'alcool tout en téléphonant

Surprise d'une patrouille de gendarmerie de Balaruc-les-Bains, vendredi dernier. Les militaires croisent un routier au téléphone au volant de son camion à Gigean, dans l'Hérault. Ils l'arrêtent et procèdent à un test d'alcoolémie. Verdict, 4,36 grammes d'alcool dans le sang et il est en récidive.

Le 6 juillet dernier à midi, une patrouille de gendarmes de Balaruc-les-Bains croise un ensemble-routier de 39 tonnes à Gigean, dont le conducteur est au téléphone. Les militaires l’interceptent et constatent un état d'ébriété manifeste.

Soumis au dépistage d'alcoolémie, le taux est de 4,36 grammes d’alcool par litre de sang.
 

Infractions sur infractions = prison


Au cours de sa garde à vue, les gendarmes établissent que le routier est en situation de récidive et titulaire d'un permis de conduire probatoire.
De plus, plusieurs infractions liées au non-respect des temps de conduite et de repos sont mis en évidence par l'examen du disque chronotachygraphe, le mouchard du poids-lourd.

Il s'avère que le chauffeur venait de Valence et après avoir déchargé son camion, il devait rejoindre Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône, avant de rentrer chez lui en Haute-Savoie.

Une suspension administrative de son permis de conduire a été prise pour une durée de 6 mois.

Le chauffeur, un Haut-Savoyard âgé de 41 ans, a été condamné lundi, par le tribunal correctionnel de Montpellier à :
  • 10 mois d'emprisonnement dont 6 mois ferme, assorti d'un sursis avec mise à l'épreuve,
  • l'annulation de son permis de conduire avec interdiction de le repasser durant 18 mois
  • la révocation de son sursis (4 mois d'emprisonnement) prononcé par le tribunal de Bonneville en Haute-Savoie, le 13 février 2017, pour ivresse au volant.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité