Une opération de nettoyage et de récupération des épaves du bassin de Thau débute

Bassin de Thau (Hérault) - des épaves de bateaux dans la lagune - janvier 2018. / © F3 LR
Bassin de Thau (Hérault) - des épaves de bateaux dans la lagune - janvier 2018. / © F3 LR

Les plaisanciers vont-ils débarquer en masse sur la lagune et les pontons de Thau ? Une opération de nettoyage des mouillages illégaux et des épaves est en cours. Elle préfigurerait l'installation d'anneaux payants. D'où l'inquiétude des riverains du célèbre bassin héraultais.

Par Fabrice Dubault

L'Etat n'a pas encore réussi à faire disparaître les nombreuses épaves de bateaux qui jonchent les rives de la lagune de Thau. Il faudra au moins un an selon la préfecture.
Mais une fois nettoyé, les plaisanciers vont-ils débarquer en masse sur le bassin de Thau ?

A priori, ce n'est pas la "philosophie" du projet. Il s'agirait plutôt de remettre de l'ordre dans les pratiques locales.
Des places légales, payantes et une police de l'étang pour faire respecter la loi sur le bassin, voilà ce que l'Agglomération de Sète devrait mettre en place suite au grand nettoyage.

Au Barrou, où presque chaque riverain stationne sa barque illégalement, ce changement sera radical. Mais il est plutôt bien perçu.
Pour les professionnels, ce coup de balai environnemental n'est pas forcément une bonne nouvelle. Ils craignent que ce grand ménage n'ait pour objet que le développement de la plaisance sur le bassin.

La prochaine phase de nettoyage est prévue début février. Pour l'installation des mouillages légaux, il faudra certainement être un peu patient.

Lagune de Thau (34) : opération nettoyage et récupération des épaves de bateaux
Les plaisanciers vont-ils débarquer en masse sur la lagune et les pontons de Thau ? Une opération de nettoyage des mouillages illégaux et des épaves est en cours. Elle préfigurerait l'installation d'anneaux payants. - F3 LR - Reportage : S.Banus et N.Chatail


 

Sur le même sujet

Catalogne : Carles Puigdemont devant la justice allemande avant une éventuelle incarcération, manifestation à Gérone

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés