Près de Sète, un couple de retraités illumine sa maison chaque année à Noël et l'ouvre aux enfants

Tous les ans, en décembre, c'est féerique chez les Karsenty : ce couple de Balaruc-les-Bains, dans l'Hérault pare sa maison de lumières et l'ouvre aux gens du quartier. / © FTV
Tous les ans, en décembre, c'est féerique chez les Karsenty : ce couple de Balaruc-les-Bains, dans l'Hérault pare sa maison de lumières et l'ouvre aux gens du quartier. / © FTV

A Noël, les illuminations fleurissent partout, chez les commerçants comme chez les particuliers. A Balaruc-les-Bains, près de Sète, un couple de retraités a paré sa maison de lumières et en fait profiter chaque année les habitants du quartier. 
 

Par Isabelle Bris

Au coeur de la nuit, à Balaruc-les-Bains, on ne voit qu'elle : la maison de Jean et Arlette Karsenty brille de mille feux. 

Chez ce couple de retraités, Noël suit un rituel très particulier : si Jean s'assure que chaque lumière clignote bien, c'est Arlette qui choisit les décorations, au coup de coeur. Par exemple, elle voulait absolument un chariot lumineux avec le Père Noel dedans.   
         

Il était sur le toit d'un magasin, et le magasin n'en avait plus. Alors j'ai dit quand vous le démontez, je viens le chercher pour l'année prochaine ! 
Arlette Karsenty, habitant de Balaruc-les-Bains


Durant un mois entier, le couple ouvre ses portes aux habitants du quartier. 

C'est magnifique ! On a qu'une envie, c'est d'y retourner à chaque fois dans le quartier pour voir cette maison"  s'exclame une riveraine.


"Que ces gens ouvrent leur portes, donnent des chocolats, je trouve que ça fait plaisir" affirme une autre visiteuse.

Le plaisir de faire plaisir ! Depuis 21 ans, c'est ce qui pousse ce couple à parer leur habitation de lumière, comme en atteste ce reportage :
 

Pas de petits enfants à gâter


Nous n'avons pas de petits enfants alors notre plaisir, c'est de voir les petits émerveillés quand ils voient la lumière. Ca leur plait beaucoup, alors nous, on est ravis !
Jean Karsenty, habitant de Balaruc-les-Bains.      


Les Karsenty comptent bien maintenir leur tradition l'an prochain; en fait, le plus longtemps possible !  

 

Sur le même sujet

Les + Lus