• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Sète : des cours de voile pour échapper au handicap

Six jeunes handicapés de l'institut médico-éducatif de Nîmes ont participé à des cours de voile organisés par l'association Cap au Large à Sète - 12 septembre 2018 / © J.Mériot
Six jeunes handicapés de l'institut médico-éducatif de Nîmes ont participé à des cours de voile organisés par l'association Cap au Large à Sète - 12 septembre 2018 / © J.Mériot

Depuis 20 ans, l’association Cap au Large à Sète organise des sorties en mer pour les personnes en situation de handicap. Un moyen d’apprendre les bases de la navigation et de partager un moment de détente. Reportage.

Par Joane Mériot

Ce jour-là, ils sont six jeunes handicapés, physiques et moteurs à embarquer à bord du « laisse dire ». Un voilier de 17 mètres de long spécialement conçu pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Ces jeunes, ils ont tous entre 14 et 17 ans. Leur journée, il la passe principalement à l’institut-médico-éducatif de Nîmes. Alors cette journée, elle est un peu spéciale pour eux !

Tour à tour, ils  se mettent derrière la barre et apprennent les bases de la navigation.
 

Tout à l’heure, nous nous sommes déplacés avec le vent, il n’y avait pas de moteur, explique Thomas Piwowarczyk, le skipper de l’associationdonc de là en découle des explications sur le vent, il nous pousse, il nous aide. Mais ce n’est pas seulement ça, c’est des sensations pour eux aussi, de barrer un bateau de 17m de long, ce n’est pas tous les jours.


Un vrai moment de détente pour Rémy, qui préfère se reposer plutôt que de naviguer, "j'aime bien quand ça tangue, c'est reposant" confie t-il.

Une aventure de plus de 20 ans


Cela fait plus de 20 ans que l’association Cap Au Large à Sète organise ces sorties en mer. L’objectif rendre la voile accessible à tous.

Ces cours de voile sont ouverts à tous, centres médicaux, instituts mais aussi particuliers, handicapés ou non. Le « Laisse dire » peut accueillir jusqu’à 15 personnes à son bord lors des sorties à la journée ou à la demi-journée.

Le reportage de J.Mériot et E.Diaz 
Sète : des cours de voile pour échapper au handicap
Depuis 20 ans l’association Cap au Large à Sète organise des sorties en mer pour les personnes en situation de handicap. Un moyen d’apprendre les bases de la navigation et de partager un moment de détente. Intervenants : Thomas Piwowarczyk, skipper et Olivier Lepage, éducateur - France 3 LR - J.Mériot et E.Diaz

 

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus