• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Sète : les plaisanciers de l'étang de Thau exposés à des amendes s'ils ne retirent pas leurs “corps morts” de l'eau

Les plaisanciers de l'étang de Thau exposés à de fortes amendes s'ils ne retirent pas leurs bateaux. / © T. Will F3LR
Les plaisanciers de l'étang de Thau exposés à de fortes amendes s'ils ne retirent pas leurs bateaux. / © T. Will F3LR

Depuis le 3 mai dernier les riverains du Barrou sur l'étang de Thau, qui possèdent un mouillage forain s'exposent à une amende de 1500 euros s'ils ne retirent pas leur embarcation. Cette mise en demeure n'est pas du goût des 34 membres de l'association de la petite plaisance de l'anse du barrou. 

Par Josette Sanna

Danielle habite le quartier du Barrou. Et comme beaucoup de riverains possède une embarcation qu'elle mouille en face de chez elle sur ce qu'on appelle trivialement un corps mort.
" En général, mon bateau ne reste que trois ou quatre mois dans l'eau quand je peux m'en servir", note Danielle Cottalorda. 

Amende

Mais depuis le 3 mai dernier l'état lui a demandé de le retirer sous peine de devoir régler une amende de 1500 euros pour occupation du domaine maritime sans autorisation. Pour ces riverains plaisanciers le problème est ailleurs...

Il y a des gens qui viennent mettre en décharge leur bateau sur le Barrou

Il y a des gens qui viennent mettre en décharge leur bateau sur le Barrou et cela devient de plus en plus inaccessible aux autres bateaux, regrette Danielle Cottarlorda, présidente de l'Association de la Petite Plaisance de l'Anse du Barrou (APPAB)
Carte de la préfecture maritime. Le Barrou est en zone 2. / © F3LR
Carte de la préfecture maritime. Le Barrou est en zone 2. / © F3LR

Mais comme cette carte de la préfecture maritime l'indique l'anse du barrou zone 2 est l'un des 4 espaces de l'étang de Thau interdit au mouillage forain avec des objets lestés de béton

Une trentaine de riverains propriétaires de bateaux sont concernés par cette interdiction. 

Nous ne sommes pas des voyous

"Nous ne sommes pas des voyous, on veut rencontrer le préfet maritime et on veut avoir des corps morts mais qu'ils soient écologiques et nominatifs" ajoute Danielle Cottalorda.

Une association de la petite plaisance de l'anse du Barrou a vu le jour. Ces adhérents revendiquent un droit coutûmier.

L'étang de Thau sans bateaux c'est comme un couscous sans pois chiches

"L'étang de Thau sans bateaux c'est comme un couscous sans pois chiches. Les bateaux contribuent à la beauté du site", regrette, Evelyne Oniat pour l'Association de la Petite Plaisance de l'Anse du Barrou APPAB

Site fragile

L'étang de Thau est un écosystème fragile protégé par la loi Littoral et Natura 2000. Et pour les affaires maritimes il s'agit simplement de faire respecter la loi.

Pour ces riverains le bras de fer ne fait que commencer.     

 

Sur le même sujet

... adoptée par les cyclistes

Les + Lus