Sète : un stage nautique pour sensibiliser aux petits gestes qui peuvent vous sauver la vie

capitaine de bateaux / illustration / © France 3 LR
capitaine de bateaux / illustration / © France 3 LR

Au tribunal d'instance de Sète, ce vendredi,  était organisé un stage d’alternatives aux poursuites pour les usagers de la mer. Objectif : les sensibiliser aux réflexes de sécurité plutôt que de les punir: regarder la météo avant de prendre la mer et vérifier son carburant peut vous sauver la vie.

Par Joane Mériot

La plaisance est l’une des premières causes d'accidents en mer. L'an dernier, plus de 3000 interventions ont été déclenchées par le Cross en Méditerranée, impliquant plus de 7550 personnes et causant la mort de 24 personnes.

Dans une grande majorité des cas, ces accidents auraient pu être évités si les plaisanciers avaient vérifié la météo et leur matériel de sauvetage avant de partir en mer. A l’initiative du procureur de la République de Montpellier Christophe Barret, un stage exceptionnel d'alternative aux poursuites avait lieu vendredi au tribunal de Sète pour une dizaine de contrevenants.

Tous ont été verbalisés pour défaut d'extincteur, fusées de détresse ou bouées périmées. Des infractions mineures, qui peuvent parfois vous coûter la vie, selon le procureur de la République de Montpellier :

On peut se dire, ce n’est qu’une réglementation, ce n’est pas très important de le respecter, si puisque si le risque arrive il faut être en mesure d’y répondre convenablement.


Le reportage d’Isabelle Bris et Franck Detranchant
Sète : un stage nautique pour sensibiliser aux petits gestes qui peuvent vous sauver la vie
A Sète, ce vendredi était organisé un stage d’alternatives aux poursuites destiné aux usagers de la mer. L’objectif : leur montrer que des petits gestes anodins comme regarder la météo avant de partir en pleine mer où vérifier son carburant peuvent sauver la vie.  - France 3 LR - Isabelle Bris et Franck Detranchant


En participant à ce stage exceptionnel, tous ont évité de payer une lourde amende pouvant aller jusqu' à 1500 euros.

A lire aussi

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus