Les importations en France de vins en provenance d'Espagne, dénoncées par des viticulteurs du Languedoc-Roussillon, ont progressé de 40% en 2 ans, selon des statistiques obtenues auprès de l'organisme semi-public FranceAgriMer. La grande distribution est dans le colimateur des vignerons.
En 2015-2016, la France a importé 5,56 millions d'hectolitres de vin d'Espagne contre 5,17 millions d'hectolitres en 2014-2015 et 3,98 millions en 2013-2014.
Pour comparaison, il y a dix ans en 2005-2006, les importations françaises de vin espagnol s'élevaient à 2,44 millions d'hectolitres.
Des actions récentes dans l'Aude et le Gard
Cette augmentation, et surtout la faiblesse des prix des vins espagnols, est dénoncée depuis plusieurs semaines comme une "concurrence déloyale" par les producteurs de vins du sud de la France, notamment des pays d'Oc du Languedoc-Roussillon.
Plusieurs actions de protestation ont eu lieu en janvier dans l'Aude et le Gard, où deux cuves de camions ont été déversées, des actions revendiquées par les Jeunes Agriculteurs dans le Gard, et par un Comité d'action viticole (CAV) dans l'Aude.
Le gouvernement espagnol a protesté mercredi dernier contre les "agressions" visant des camions transportant du vin espagnol en France.
Les prix des vins importés en légère hausse, les Français stables
Au global, selon les statistiques de FranceAgriMer dévoilées jeudi, les prix moyens des vins français lors des premières mises en marché des producteurs et coopératives sont restés stables fin 2016 malgré les baisses de volume dues aux intempéries exceptionnelles en France.
Les prix moyens des vins importés étaient, eux, plutôt orientés à la hausse, mais sont restés inférieurs aux prix français, a souligné une source chez FranceAgriMer.
Les producteurs français se plaignent du manque de lisibilité de l'origine des vins importés d'Espagne, estimant trop proche du leur, le packaging du vin espagnol vendu en vrac dans des containers en grande distribution.
Une rencontre sur le sujet est prévue la semaine prochaine entre représentants de la grande distribution et le président du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, l'Héraultais Jérôme Despey.