• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

11è anniversaire d'AZF autour du nouveau mémorial

Les Toulousains se sont souvenus ce vendredi 21 septembre 2012 à 10h17, onze ans après la catastrophe.

Par FV

Alors que la Cour d'Appel de Toulouse doit rendre son arrêt lundi à 14h dans le volet judiciaire de l'explosion d'AZF, les Toulousains se sont souvenus ce vendredi 21 septembre 2012 à 10h17, onze ans après la catastrophe qui avait fait 31 morts et des milliers de blessés.

Une manifestation silencieuse s'est déroulée autour du nouveau monument érigé par la Mairie de Toulouse sur l'ancien site de l'usine et réalisé par l'artiste toulousain Gilles Conan et un collectif belge.

Le monument, composé de 397 mâts de hauteurs différentes, symbolise un cratère. la nuit tombée, il s'éclaire légèrement en rouge et en blanc, les couleurs de l'ancienne tour d'AZF.

Ce monument est censé ressouder la population toulousaine, souvent déchirée par les suites judiciaires de la catastrophe. Mais il faudra attendre lundi 14h pour savoir si la décision de justice attendue calmera les esprits. La Cour d'Appel de Toulouse rendra en effet ce jour-là son arrêt : elle devra dire si Serge Biechlin, l'ancien directeur d'AZF Toulouse, et la société Grande Paroisse, propriétaire de l'usine, sont pénalement responsables de la catastrophe. Elle se prononcera aussi sur la responsabilité juridique de Total, maison maire de Grande Paroisse et son ancien PDG Thierry Desmaret.

Vidéo :


 

 

11è anniversaire d'AZF autour du nouveau mémorial (4)

Commémoration 11ème anniversaire d'AZF par france3midipyrenees

 

Au centre Gérard Ratier président de l'association des familles endeuillées.
Photo : Fabrice Valery


Le rassemblement des anciens salariés.


Serge Biechlin l'ex directeur d'AZF

A lire aussi

Sur le même sujet

Le verdict du procès Tangorre à Nîmes en 1992

Les + Lus