30 000 personnes attendues à Toulouse

La coordination "Per la lenga occitana" appelle à se mobiliser pour un vrai statut juridique des langues régionales.

Par Marie MARTIN

De Quimper à Bayonne, de Strasbourg à Ajaccio en passant par Toulouse, bien sûr, les défenseurs des langues régionales vont manifester dans tout l'Hexagone, samedi.

Leur motivation est commune : la reconnaissance pleine et entière des langues dites "minoritaires". Avec l'intention de s'inviter dans la campagne présidentielle voire dans les futures élections législatives, et d'interpeller tous les candidats à ce sujet.

Car les langues régionales sont en danger, selon l'Unesco. Leur préservation est devenue un enjeu, inscrit dans la loi constitutionnelle française du 23 juillet 2008. Un symbole plus qu'autre chose puisque cette inscription n'est suivie d'aucune obligation. Ainsi, la France a signé mais n’a pas ratifié la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires après avis contraire du conseil constitutionnel. De nombreux politiciens français sont toujours opposés à cette ratification car ils y voient une atteinte à l’identité républicaine française.

UN VERITABLE STATUT JURIDIQUE

La coordination occitane "Per la lenga occitana", qui organise la manifestation à Toulouse, demande la création d'une loi donnant un véritable statut juridique aux langues régionales et "la mise en place, pour l'occitan, d'une politique linguistique publique cohérente et volontariste pour le développement de l'occitan sur l'ensemble de son territoire".

Selon une enquête menée par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, quatre habitants sur cinq de Midi-Pyrénées souhaitent que les pouvoirs publics interviennent davantage en faveur de l'occitan. Ils réclament notamment un service public de radio et de télévision en occitan, un soutien à la création et à l'enseignement.

UNE PATRIE OCCITANE

L'Occitanie est un territoire immense, qui va de Bordeaux à la frontière italienne, en passant par le val d'Aran espagnol. Deux à trois millions de personnes parleraient la langue occitane, en France surtout, en Midi-Pyrénées particulièrement.  

L'occitan est une langue romane, connue comme une langue littéraire écrite à partir du XIIème siècle. Les troubadours ont contribué à la propager, dans les cours des royaumes d'Europe.

Délaissée au profit du Français, à l'instar des autres langues régionales, l'occitan a connu une renaissance à partir du XVIIIème siècle.

Sur le même sujet

Les + Lus