• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A 54 : un homme a avoué être le tireur

Dimanche, le corps d'un homme a été découvert à Caissargues au bord de l'A54. Il a été tué par balle.

Par Armelle Goyon

video title

Caissargues (30) : un cadavre retrouvé sur l'A54

Le corps d¿un homme a été découvert dimanche à Caissargues, sur un terrain qui sert de lieu de promenade aux habitants de la commune, en bordure de l¿autoroute A 54 (Nîmes-Arles). Le corps est en cours d'identification.

Un gardien de moutons a été mis en examen mardi pour homicide volontaire après la mort dimanche à Caissargues dans le Gard du cadavre d'un homme, en bordure d'autoroute A.54. Il a été tué d'une balle dans le cou près d'un champ semé de plants de cannabis, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Nîmes.

Interpellé dès dimanche soir, le tireur présumé, âgé de 57 ans et dont l'identité n'a pas été communiquée, a d'abord nié face aux gendarmes être mêlé à ce meurtre.

Mais il a fini par avouer être l'auteur du coup de feu devant le juge d'instruction, a précisé le procureur Robert Gelli à l'AFP.

Selon ses déclarations, il a expliqué avoir paniqué et ouvert le feu sans intention de viser lorsqu'il avait vu quatre hommes pénétrer dans le champ de 4 hectares, dont le propriétaire, son patron, cultivait aussi des plants de cannabis sur 150 m2.

Entendu par les gendarmes peu de temps après le drame, le propriétaire du champ, où broutent une soixantaine de moutons, a été rapidement mis hors de cause pour le meurtre et remis en liberté. Le parquet de Nîmes a cependant ouvert une enquête pour le cannabis, a précisé le procureur de la République.

Retour sur les faits :

Le corps d’un homme  a été découvert en toute fin de matinée dimanche, à Caissargues, dans le Gard, sur un terrain qui sert de lieu de promenade aux habitants de la commune, en bordure de l’autoroute A 54 (Nîmes-Arles). Il serait venu là pour voler des pieds de cannabis.

Le corps est en cours d'identification. Il s'agirait d'un Nîmois.

Un homme était encore en garde à vue lundi midi.

Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été tué par balles, vers 12H30, dans un champ jouxtant l'autoroute A54 à hauteur de Caissargues (Gard) dans le sens Nîmes-Arles, a-t-on appris de source proche de l'enquête et auprès du procureur de Nîmes.

"On est sur l'hypothèse de quatre jeunes venant de Nîmes qui décident d'aller voler des plants de cannabis dans un champ qui surplombe l'autoroute.

Alors que trois d'entre eux sont, a priori, dans ce champ, des coups de feu sont tirés", a expliqué à l'AFP le procureur de la République de Nîmes, Robert Gelli.

"Le jeune homme touché par une balle va décéder de sa blessure sur place", a-t-il ajouté.

Concernant le tireur présumé, "on pense que cela vient des propriétaires de ce champ. Ils sont deux, dont un vient d'être placé en garde à vue", a-t-il précisé.

M. Gelli a également dit qu'"a priori les quatre jeunes étaient venus à deux véhicules et étaient passés par l'autoroute pour accéder au champ". "On n'a récupéré qu'un des jeunes, les autres sont vraisemblablement repartis en voiture", selon la même source.

Les premières constatations ont été effectuées par les gendarmes du peloton d'autoroute de Gallargues qui avaient privilégié, dans un premier temps, la thèse d'un règlement de comptes, selon la source proche de l'enquête.

Sur le même sujet

Canet-en-Roussillon : Martin 12 ans, a récupéré son fauteuil roulant volé alors qu'il se baignait

Les + Lus