• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Gimont, l'aéronautique embauche

Le 1er forum de l'emploi dédié aux métiers de l'aéronautique se tient à Gimont.

Par Pascale Conte

video title

Aéronautique : le Gers et Midi-Pyrénées embauchent

Les 7èmes rencontres aéronautiques de Gimont viennent de démarrer dans le Gers et pour la première fois se tient un forum pour l'emploi spécialisé dans ce secteur. 500 postes étaient proposés aux candidats. La formule séduit autant les recruteurs que les demandeurs d'emploi.

Plus de 5 000 demandeurs d'emploi de Midi-Pyrénées ont été conviés dans la cité gerçoise de Gimont. Le marché au gras fait place ce jeudi au marché de l'emploi. Une quinzaine d'entreprises aéronautiques ainsi que des sous-traitants offrent des postes dans cette filière.

Cette industrie de haute technologie s’appuie sur du personnel très qualifié et très spécialisé. Dessinateur-projeteur, assembleur, chaudronnier, ajusteur, électronicien, ingénieur... autant de postes à pouvoir à Gimont. La commune a vu régulièrement traverser sur sa nationale le convoi des pièces détachées de l'A380. C'est à l'occasion du traditionnel Salon Aéronautique qu'a germé l'idée de créer en parallèle un forum de l'emploi. 


Boostés par l'augmentation des cadences de production dans la construction aéronautique, les recruteurs du géant Airbus ont bien sûr répondu présents. Et d'autres entreprises, parmi lesquelles Latécoère, Equip’Aéro, JCB Aéro, PMTL, l’ONERA, les Armées, la Gendarmerie Nationale ou Air Formation se sont mobilisés afin de recevoir les candidats.


Le secteur de l'aéronautique et de l'espace emploie 250 000 personnes en France. Il n’a pas été épargné par la crise économique mondiale mais l’industrie aéronautique et spatiale continue d’embaucher et le transport aérien se réorganise pour faire face à la concurrence. En 2011, les industriels du secteur prévoient de recruter 8 000 personnes en France.
 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus