• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Air france inaugure le vol écolo

La compagnie veut faire baisser de 50% les émissions de gaz à effet de serre sur un vol Toulouse-Paris

Par Laurence Boffet

video title

Premier vol Air France au biocarburant

Air france a inauguré hier son premier vol "écolo". Un Toulouse-Paris de moitié plus économe en CO2. Pour se faire, l'avion vole au biocarburant, son poids a été réduit et Air france mise aussi sur l'éco-pilotage. Mais ce n'était qu'un vol d'essai...

D'après la compagnie, c'est une première mondiale. Air france a inauguré jeudi après-midi son premier vol "écolo", un Toulouse-Paris.


Premier objectif de la compagnie : réduire la consommation de carburant. Sur ce vol AF 6129, on a donc mélangé de l'huile de friture recyclée au kérosène classique.
Ce n'est pas une nouveauté en soit, de nombreux vols biocarburants ont déjà été réalisés.
Ce qui est plus nouveau, c'est l'avion : un appareil allégé des sièges aux armoires, sans oublier la moquette... Un gain de poids qui permet d'économiser 80 tonnes de CO2 par an.
Enfin, Air France mise sur l'optimisation du trafic aérien avec des routes aériennes plus courtes et sur l'éco-pilotage pour consommer moins de CO2.
Au final, ce vol Toulouse-Paris aura consommé 44g de CO2 par passager et par kilomètre contre 119g pour un vol traditionnel.
Un vol écolo unique, dans tous les sens du terme : c'était un essai pour la compagnie. Il faudra attendre plusieurs années avant que de tels vols soient généralisés.

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus