Airbus démarre l'assemblage de l'A350 à Toulouse

l'A350, futur avion long-courrier en composite, doit entrer en service en 2014 pour rivaliser avec les Boeing.

Par SC+Afp

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Montage de l' A350

Une centaine de salariés d'airbus ont debuté cette semaine l'assemblage du 1er A 350 . On parle d'avion du futur pour ce modèle construit en matériau composite trés leger et donc économe en carburant . L'avionneur européen en a deja vendu sur catalogue prés de 400 exemplaires .

L'assemblage final du premier A350 a débuté sur la toute nouvelle chaîne d'assemblage final de Toulouse (siège d'Airbus).

Cette étape est marquée par le début du jonctionnement de la partie centrale
du fuselage (19,7 m de long) avec la partie avant du fuselage (21 m de long)",
précise la direction dans un communiqué.

Airbus confirme également jeudi que cette première cellule d'A350
XWB sera utilisée pour les essais statiques que tous les nouveaux avions doivent
effectuer dans le cadre de leur processus de certification.
 "L'assemblage du MSN1 (+manufacturer serial number+), premier A350
XWB destiné aux essais en vol, débutera au cours de l'été", poursuit le constructeur.
 La partie centrale du fuselage, provenant du site de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique),
a été acheminée à Toulouse en avion cargo Beluga mercredi. La partie avant du fuselage
avait auparavant été livrée de Saint-Nazaire à la chaîne d'assemblage final A350
XWB le 23 décembre 2011, précise encore l'avionneur.
 "La livraison et l'installation de la partie arrière du fuselage, provenant de
Hambourg (Allemagne), auront lieu au cours des semaines à venir, suivies de la
livraison de la voilure, acheminée depuis le site Airbus à Broughton (Royaume-Uni)",
ajoute Airbus.


Le programme accuse six mois de retard

L'A350 XWB est la nouvelle famille de gros-porteurs de
moyenne capacité d'Airbus. Le démarrage
de l'assemblage était initialement prévu pour la fin 2011, mais il avait été retardé
en raison de problèmes avec des sous-traitants.
 "Ces appareils (...) présentent les toutes dernières innovations en termes d'aérodynamique,
de conception et de technologies avancées, pour atteindre une réduction de la consommation
de carburant et des coûts d'exploitation allant jusqu'à 25% par rapport aux avions
actuels de la même catégorie", assure Airbus.
 Plus de 70% de l'A350 XWB sont réalisés à partir de matériaux
avancés combinant composites (53%), titane et alliages d'aluminium de nouvelle
génération,
 "Le fuselage plus léger, entièrement nouveau et innovant en CFRP (matériaux composites
à base de fibre de carbone) entraîne une consommation de carburant inférieure et
facilite la maintenance", explique l'avionneur.
 Le déroulement du programme reste délicat compte tenu de l'utilisation du composite
en grande quantité, un défi industriel pour les constructeurs aéronautiques.
 Boeing en a déjà fait les frais avec son programme 787 qui a accusé plus de trois
ans retard.
 La famille A350 XWB se déclinera en trois versions passagers
d'une autonomie d'environ 15.580 km.
 Dans une configuration tri-classe standard, l'A350-800
offrira 270 sièges, l'A350-900 et l'A350-1000
pouvant accueillir respectivement 314 et 350 passagers.
 A la fin février, Airbus avait engrangé 555 commandes de la part de 34 compagnies
clientes. Qatar Airways sera la compagnie de lancement du nouvel avion.

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