• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Alerte à la listeria à Perpignan

Des oreilles de porc cuites de marque Roussillon Salaisons retirées des supermarchés Leader Price dans le sud

Par Laurence CREUSOT

video title

Perpignan : alerte à la listéria monocytogènes !

Une société des Pyrénées-Orientales (Roussillon salaisons) retire et rappelle des milliers de sachets d'oreilles de porc cuites importées d'Espagne et commercialisées dans des magasins Leader Price du sud de la France à cause d'une contamination à la listeria monocytogènes.

Une société des Pyrénées-Orientales retire et rappelle des milliers de sachets d'oreilles de porc cuites importées d'Espagne et commercialisées dans des magasins Leader Price du sud de la France à cause d'une contamination à la listeria monocytogènes.

La société Roussillon Salaisons, fabriquant de charcuterie et de plats cuisinés à Perpignan, a d'elle-même fait procéder au retrait des produits en cause dans les magasins concernés.

Quand les produits ont déjà été vendus, elle demande aux personnes qui en détiendraient de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.

Les symptômes de la listériose

Ceux ou celles qui auraient mangé les produits incriminés et qui présenteraient de la fièvre, avec ou sans maux de tête, sont invités à consulter leur médecin en lui signalant en avoir consommé.

Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les immuno-déprimés et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent manifester une listériose, infection qui peut être mortelle.

Des produits fabriqués en Espagne

Les produits en cause sont 3.200 sachets sous-vide d'oreilles de porc cuites nature et d'oreilles de porc cuites à la galicéenne, de la marque Régal Catalan. Ils ont été commercialisés depuis le 4 juillet dans quelques dizaines de magasins Leader Price en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a précisé la société.

Ils proviennent de deux lots importés d'Espagne sous les numéros 07072011, date limite de consommation 05/10/2011, et 27062011, date limite de consommation 25/09/2011.

Ils ont été fabriqués par l'entreprise espagnole Carnes Esman, et non par Roussillon Salaisons elle-même, a insisté cette dernière. Roussillon Salaisons fabrique certes des produits charcutiers mais en l'occurrence elle n'a fait que commercialiser les oreilles de porc, a-t-elle souligné.

Un contrôle de routine

La listeria a été découverte lors d'un contrôle de routine effectué par un magasin

Leader Price. Roussillon Salaisons a été alertée vendredi et dit avoir demandé immédiatement à tous les magasins de retirer les produits de leurs rayons et d'apposer une affiche destinée aux consommateurs. Mais les autorités sanitaires ont demandé à ce que la société alerte malgré tout les consommateurs par voie de presse, a expliqué l'entreprise.

Celle-ci emploie 36 salariés pour un chiffres d'affaires annuel de 14,5 millions

d'euros.

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus