• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Avec le soleil, les sorties du week-end

Du rire, du caravagisme, de la verdure, des saveurs et des mélodies pour votre plaisir cette fin de semaine

Par EG, DC, MJR

Pas encore prêt pour une reprise totale ? Ça tombe bien, on vous propose quelques idées pour vous divertir ce week-end et s'évader encore un peu.
Découvrez vite nos propositions de sorties spécialement préparées par Marie-Josée, Dominique et Emmanuelle.

La rue des enfants

Le village de Montcuq, dans le Quercy-blanc ouvre aux enfants ses rues et ses places le temps d'un week-end, ces 8 et 9 septembre, histoire de prolonger les vacances qui viennent tout juste de s'achever.
Pour une fois, plus il y aura de bruits et plus ce sera le signe d'une fête réussie.


La programmation des 8 et 9 septembre prochains promet de beaux moments de rire, d'émotion et de fantaisie.

Quinze compagnies présenteront dix-sept spectacles différents : clowns, cirque nouveau, danse contemporaine, contes, arts de la rue, marionnettes, spectacles musicaux, sans oublier un manège poétique et vélocipédique, et une compagnie de danseurs qui déambulera dans le village et sur le marché du dimanche matin.

Le détail de la programmation sur  www.laruedesenfants.org et sur Facebook.
L'entrée reste à un prix trés abordable  3,50€ par jour.

Piano aux Jacobins

Le Festival Piano aux Jacobins fête cette année sa 33ème édition. Il se déroule du mardi 4 septembre 2012 au vendredi 28 septembre 2012 à Toulouse et à Tournefeuille.

Les concerts ont lieu au cloître des Jacobins, à la Halle aux Grains, à Saint-Pierre-des-Cuisines, au Musée des Abattoirs, à la Cité de l'Espace et dans la nouvelle salle l'Escale


A l'affiche : de jeunes talents mais aussi des pianistes légendaires pour le plaisir des mélomanes les plus exigeants.

28 récitals  et concerts

Aux Jacobins : Henri Barda, Anastasya Terenkova, Nelson Goerner, le duo Yaara Tal et Andreas Groethuysen, Georgy Tchaidze, Simone Dinnerstein, Menahem Pressler, Anne-Marie Mac Dermott, Guillaume Vincent, Philippe Bianconi, Alexander Krichel, Nicholas Angelich, Grégory Privat, Dana Ciocarlie, Elisabeth Leonskaja, Baptiste Trotignon.

Trois artistes jouent à Saint-Pierre-des Cuisines : Emmanuelles Swiercz, Vanessa Wagner et Sandro de Palma.
Les invités du Musée des Abattoirs sont Guillaume Coppola, Florence Cioccolani, Victoria Aja et Alina Azario. Le pianiste jazz Thomas Enhco est accueilli à la Cité de l'Espace.
Deux soirées ont lieu à la Halle aux Grains : Menahem Pressler et l'Orchestre du Capitole, Le récital de Krystian Zimerman. Karoly Mocsari jouera à Tournefeuille.

Tarif : 6 à 38 €. http://www.pianojacobins.com
Bureau du festival, 56 rue Gambetta 31000 Toulouse. Tel. 05.61.22.40.05

Balades artistiques dans la forêt du Lagast

Quelques jours après la rentrée scolaire, si on profitait de cette fin d'été en pente douce ; si on s'offrait une après-midi oxygénée, une après-midi spectaculaire dans un cadre naturel exceptionnel, au coeur de la hêtraie de la forêt de Lagast en Aveyron entre Salmiech et Villefranche de Panat.

Une dizaine de spectacles tout public sont proposés au creux des chemins forestiers, au détour d'une clairière, sous les généreuses frondaisons de ces arbres séculaires.

Rendez-vous le dimanche 9 septembre à partir de 14h, spectacles et chlorophylle au programme ! De 14h à 18h, une belle balade pour se faire plaisir, des spectacles en forêt 100% nature...

Les différents rendez-vous et l'accès sur http://www.tourisme-aveyron.com/diffusio/fr/agenda/agenda/auriac-lagast/balades-artistiques_TFO145200543005.php

Corps et ombres, Caravage et le caravagisme

Un évènement double à Toulouse au Musée des Augustins et à Montpellier au Musée Fabre.

Les deux musées se sont partagés le Caravagisme du Nord pour les Augustins et le Caravagisme du Sud pour le Musée Fabre avec les tableaux du Maître.

A Toulouse sont rassemblés pour la première fois des chefs-d’œuvre des principaux maîtres hollandais et flamands de ce mouvement essentiellement représesenté à Toulouse par les trois plus beaux peintres caravagesques nordiques : Hendrick ter Brugghen, Dirck van Baburen et Gerrit van Honthorst.

Attention vous ne trouverez aucune des toiles originales du maître Michelangel Merisi da Caravaggio au Musée des Augustins. Celles-ci sont exposées à Montpellier. Autant vous prévenir pour éviter toute déception, d'autant que l'exposition ayant du succés vous serez confronté à des files d'attente.

Cependant les tableaux sont magnifiques et vous pourrez en profiter pour flaner dans le cloître ou voir ou revoir  l'exposition intemporelle de chapiteaux romans et de tableaux.

L'exposition Corps et ombres, Caravage et le caravagisme en Europe,

Au Musée des Augustins de Toulouse, jusqu'au 14 octobre

Ouverture tous les jours de 10h à 18h. 
Nocturne le mercredi jusqu'à 21h.

Tél : 05 61 22 21 82
http://www.augustins.org/fr/exposition/accueil.htm

Au musée Fabre de Montpellier, jusqu’au 14 octobre 2012
 Musée Fabre : 39, boulevard Bonne Nouvelle - 34000 Montpellier.
 Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h.
http://museefabre.montpellier-agglo.com/

Festival des saveurs à Ax-les-Thermes

3 jours dédiés au goût du 7 au 9 septembre en Vallée d'Ax en Ariège

Le Festival des Saveurs des Vallées d’Ax est une manifestation festive et familiale consistant à mettre en valeur le savoir-faire des producteurs fermiers, des artisans et des restaurateurs de notre région
.

Découvrez le talent des chefs Ariégeois et la qualité des produits fermiers, chefs et producteurs locaux associent leurs talents.

Parmi les moments forts

- La Communauté de Communes d’Errobi (Pays Basque) qui  fera découvrir ses talents agricoles et gastronomiques.

- Le concours des binômes : Un restaurateur et un producteur pour une création gastronomique originale!

- Le trophée des parrainages : L’objectif de ce concours est de mettre en avant la formation professionnelle des futurs chefs.

- Le marché gourmand : Les producteurs, artisans métiers de bouche et artisans présents sur notre marché répondent aux critères qualité du festival.

- La soirée Saveurs d’Ariège : Méli-mélo d’art culinaire, de spectacle et de savoir-faire Cette année, Pao Magny, chef de «La Petite Maison» (Lorp-Sentaraille), est à la baguette.

- Education au goût  sensibilisa les jeunes générations au bien manger avec un repas fermier

- Le concours "Les Azinades" après une préparation sur place devant un public curieux et intéressé, qui aura tout le loisir d’interroger les candidats sur les secrets de leur cuisine, chaque recette sera goûtée et notée par un jury de personnalités

Infos et réservations http://www.festivalsaveurs.com/

N'hésitez pas à nous proposer vos idées en écrivant dans la partie "commentaires" de cet article ou sur notre page Facebook

Sur le même sujet

Perpignan : des images inédites de l'après libération, c'était il y a 75 ans, le 20 août 1944

Les + Lus