• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Canet : congrès national des producteurs de fruits

Bruno Le Maire participe ce jeudi à ce 66e congrès de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits.

Par Fabrice DUBAULT

video title

Canet (66) : congrès des arboriculteurs de France

C'est un congrès national qui va finalement déborder de son cadre. A Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, les principaux responsables de l'arboriculture française sont réunis. Avec comme principale problématique, la crise et la concurrence espagnole et italienne.

Le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche est annoncé à ce congrès. Depuis 5 ans, tous les représentants de l'Etat y participent. De son côté, Bruno Dupont, le président de la FNPF, Fédération Nationale des Producteurs de Fruits, milite pour une intervention européenne. Seule solution, selon lui, pour enrayer la crise actuelle.

Ce congrès est l'occasion de mettre à plat toutes les difficultés que rencontrent la profession mais aussi la possibilité de renouer le dialogue entre les producteurs espagnols et catalans après la crise de l'été dernier. Car la concurrence avec l'Espagne mais aussi l'Italie, notamment en matière de main d'oeuvre, est de plus en plus rude.

Mercredi, la rencontre au sommet :

Une poignée de mains inimaginable il y a encore quelques mois. Celle entre Gérard Majoral, arboriculteur à Thuir et Josep Cabré producteur de Catalogne Sud. Malgré la crise, le temps du dialogue est arrivé.

Pourtant l'été dernier, les relations étaient totalement rompues.

Des camions espagnols étaient interceptés et vidés de leur chargement, à la frontière. Les arboriculteurs français sont alors excédés par la concurrence espagnole qui fait chuter les prix. 5 mois plus tard, la tension est retombée.

Les arboriculteurs espagnols et catalans sont les invités du 66e congrès des producteurs de fruits. L'occasion d'échanger sur les graves difficultés de chacun, l'occasion aussi d'évoquer des solutions communes pour pérenniser toutes les exploitations espagnoles et françaises.

Sur le même sujet

L'administration pénitentiaire veut recruter : à quoi ressemble le quotidien d'un gardien de prison à Carcassonne ?

Les + Lus