• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carcassonne veut rejoindre Toulouse

Le maire de Carcassonne annonce que sa ville veut rejoindre la métropole toulousaine.

Par MP

video title

Carcassonne veut rejoindre Toulouse

Selon le journal "L'Indépendant", le maire de Carcassonne, Jean-Claude Pérez, a annoncé que sa ville ferait partie du pôle métropolitain de Toulouse.

Selon le journal "L'Indépendant", le maire de Carcassonne, Jean-Claude Pérez, a annoncé que sa ville ferait partie du pôle métropolitain de Toulouse.

Pierre Cohen, le député-maire de Toulouse,  a proposé le projet aux villes moyennes de son périmètre, c'est-à-dire celles qui sont à une heure de route de son centre. Et toutes ces villes, y compris Carcassonne, ont décidé de faire partie de ce pôle métropolitain après avoir participé à plusieurs réunions de concertation à Toulouse.

Les différents maires ou présidents d'intercommunalité reconnaissent l'utilité de "renforcer les liens de coopérations" autour de l'aire toulousaine, afin de partager son attractivité dans les domaines de l'économie, l'enseignement supérieur et la recherche, de la culture, du tourisme, de l'international, des transports.

Selon l'article du journal "L'Indépendant", dans ce pôle métropolitain, Carcassonne est la seule ville qui ne fait pas partie de la région Midi-Pyrénées. Une exception que le maire justifie pleinement : "Même si on fait partie du Languedoc-Roussillon, nous sommes naturellement et historiquement tournés vers Toulouse. Nos jeunes partent étudier à Toulouse, notre aéroport international est celui de Blagnac, nous sommes à 45 minutes de Toulouse. Carcassonne restera administrativement rattachée à Montpellier.

Dès le début de l'an prochain, le projet sera soumis au conseil municipal et à celui de la communauté d'agglomération.

Sur le même sujet

Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance

Les + Lus