• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Changement d'horaires pour les trains

Le 11 décembre, l'ensemble des grilles horaires de la sncf change. Une bascule qui risque de perturber les voyageurs.

Par V BH

Le 11 décembre prochain, 85 % des circulations de trains seront modifiées au niveau national. Dans la région, 81 % des TER sont impactés, 90 % des intercités et 100 % des TGV. Outre l'aménagement des horaires et des dessertes, la nouveauté résidera dans le cadencement de certains lignes. un changement du à la rénovation des lignes par RFF.

Ces changements sont temporaires, la SNCF a d'ores et déjà annoncées un remaniement en profondeur des grilels horaires en décembre 2012 en raison du chantier de la LGV Sud-ouest.

6240 km de voies sont en effet remplacées en France jusqu'en 2015, ainsi que 2420 aiguillages. En Midi-Pyrénées s'ajoute un plan Rail de 820 millions financées par les collectivités locales, l'Etat et l'Europe.

Dans la région, quatre points sensibles risquent néanmoins de concentrer les mécontentements :

- les trains de pèlerins vers Lourdes qui circuleront encore plus difficilement en 2012 en raison des travaux et des nouveaux plans de transport

- Le mythique train de nuit "la palombe bleue" qui ne circulera que les week end et pendant les vacances via Limoges. Cette desserte entre Paris-Irun et Tarbes fonctionnait 365 jours par an.

- Les temps de parcours en TGV seront plus longs. La liaison Paris-Tarbes est particulièrement impactée avec la supression temporaire d'un aller-retour quotidien de jour et d'un autre de nuit en raison des travaux.

- Près d'un tiers des liaisons intercités entre Bordeaux et Toulouse sont encore incertaines.

Les changements de grille horaires de décembre 2011 en Midi-Pyrénées concernent quatre axes au départ de Toulouse : vers Brive, vers Agen, vers Narbonne et vers Tarbes.

Plus d'infos sur le site de la sncf, ici

Les principaux changements en Midi-Pyrénées

Les TER

- Toulouse / Auch

Systémisation des arrêts à Gallieni et arrêts supplémentaires à Lardenne et Mérenvielle. Les horaires ne changent pas car la laison est déjà cadencée.

- Toulouse / Latour de Carol

Axe cadencé depuis 2004. Les arrêts à Tarascon et Varilhes deviennent systématiques.

- Toulouse / Pau

Des arrêts supplémentaires sont créés notamment à Saint-Agne, Martres-Tolosane, Capvern et Lourdes. Un AR vers Tarbes est prolongé jusqu'à Pau.

- Toulouse / Carcassonne

Trois TER supplémentaires en semaine, arrêts en plus (en semaine) à Montaudran, Labège-Innopôle, Villefranche de Lauragais et Castelnaudary). Par ailleurs, deux types de liaisons sont mises en place, une semi-direct avec des arrêts à Montaudran, Labège-Innopôle, Escalquens, Baziège et Villefranche de Lauragais et un omnibus avec 13 arrêts.

- Toulouse / Rodez-Figeac

Les horaires s'adaptent en raison du cadencement en région Auvergne.

La trame horaire des TER entre Brive et Rodez s'adapte aux TEOZ en gare de Brive.

- Toulouse / Montauban / Agen / Brive

Un AR retour en plus du lundi au vendredi, extension de la circulation des navettes Toulouse / Fenouillet, renforcement des circulations le dimanche. Des arrêts supplémentaires sont mis en place.

Les horaires passent en cadencés, c'est à dire qu'ils seront prévus à horaires fixes (par exemple à 7h15, 8h15, 9h15...)

Les TGV

Les travaux de rénovation vont avoir des conséquences sur le trafic avec notamment un allongement du temps de parcours de 15 mn entre Paris et Bordeaux.

Le direct Toulouse / Lille s'arrêtera à Bordeaux avec une correspondance.

Les intercités

- Axe Paris - Limoges - Toulouse

Des arrêts supplémentaires sont prévus à Souillac, Gourdon, Caussade et Montauban.

- La Palombe bleue (Paris - Irun - Tarbes) de nuit sera détournée par Limoges et ne circulera que les vendredis, dimanches, lundi et vacances scolaires.

- Toulouse - Pau

Diminution du nombre de trains en raison des travaux

Sur le même sujet

A Lunel, ils ont appris les gestes qui sauvent… Leurs animaux !

Les + Lus