• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Chasse aux frelons asiatiques embusqués

Face à l'invasion de ces insectes pouvant atteindre 45 cm de long, c'est la saison d'agir davantage.

Par Pascale Conte

video title

video title

Toulouse, une école fermée à cause des frelons

A Toulouse, un groupe scolaire a été fermé car des frelons asiatiques tournent autour de l'établissement. Les enfants ont classe dans des centres de loisirs en attendant que les frelons soient totalement éradiqués.

Les reines seront les seules à passer l'hiver et profitent des températures clémentes de cet automne pour s'accoupler avec les mâles reproducteurs. Détruits à cette période, ce sont des milliers de frelons asiatiques en moins qu'il faudra subir l'année prochaine.

Vespa désigne des insectes sociaux communément appelés frelons, dont la majorité des espèces est originaire d'Asie. Les frelons sont des prédateurs redoutables pour les autres espèces comme la guêpe, l'abeille ou encore la mouche. Le frelon asiatique récemment apparu en France est responsable de la disparition d'abeilles, voire de ruches dans certaines régions. Ils causent aussi des dégâts importants dans les vergers, dévorant des fruits entiers. Des pièges à insectes peuvent lutter contre l'invasion jaune.

A la rentrée scolaire 2011, le groupe scolaire Olympe-de-Gouges, dans le quartier de Lalande à Toulouse, était resté fermé une journée, une mesure de précaution face aux frelons asiatiques qui tournaient autour de l'école. Les élèves avaient été confinés et avaient eu classe dans des centres de loisirs. Un gros nid de frelons avait été découvert en face de l'école. Il avait été détruit par les pompiers mais il restait plusieurs petits nids sur le toit de l'établissement et les frelons étaient encore très nombreux autour du groupe scolaire.  Les services d'hygiène et de santé de la ville avaient traité les petits nids ainsi que les haies autour de l'école et dans toute la rue pour éviter que les frelons y nichent de nouveau.

De la même façon, le groupe scolaire de La Prairie à Toulouse avait dû faire débarrasser un nid de frelons encombrants peu avant l'arrivée des enfants en septembre.

Fin août, un homme de 38 ans est mort près de Muret, en Haute-Garonne, des suites d'une piqûre de frelon asiatique. Patrice Verry prenait un repas en plein air avec des amis, au Lherm, près de Muret, lors d'une soirée barbecue, quand il a été piqué à la main alors qu'il cherchait à éloigner les insectes avec un torchon. Il a très rapidement perdu connaissance et les secours n'ont pas pu le ranimer.

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus