• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Clapiers : la cigarette de Camus au tribunal

La polémique politique porte sur l'application de la loi Evin sur le tabac. D'autres parlent d'histoire et de patrimoine

Par Fabrice DUBAULT

video title

Clapiers (34) : la cigarette de Camus en justice

Le rapporteur public a conclu mardi en défaveur d'élus écologistes qui réclamaient devant le tribunal administratif de Montpellier le retrait, au nom de la loi Evin, d'une photo d'Albert Camus avec une cigarette en façade de la médiathèque de la ville de Clapiers dans l'Hérault.

Le rapporteur public a conclu mardi en défaveur d'élus écologistes qui réclamaient devant le tribunal administratif de Montpellier le retrait, au nom de la loi Evin, d'une photo d'Albert Camus avec une cigarette en façade de la médiathèque de la ville de Clapiers dans l'Hérault, dans l'agglomération de Montpellier.

La décision a été mise en délibéré à une date non précisée.

Les élus Europe Ecologie-Les Verts de Clapiers avaient déposé une requête contre l'agglomération de Montpellier en application de la loi Evin, qui prévoit l'interdiction de la publicité directe pour le tabac, a expliqué l'un d'eux, Thierry Teulade, soulignant qu'il existe "beaucoup d'autres photos de Camus".

"A droite, à 20 m, il y a une pharmacie. Vous imaginez l'état d'esprit d'une personne qui voit cela alors qu'elle a subi une chimio. De l'autre côté, il y a un complexe sportif et un espace vert, où il y a toutes les mamans et tous les enfants du village", a-t-il ajouté.

Pour étayer son avis, le rapporteur public a fait valoir des problèmes de droit et estimé que cette photo ne transgressait pas la loi Evin bien que l'endroit choisi fût malvenu, selon M. Teulade, qui a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel si le tribunal le déboutait.

Sur le même sujet

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus