Découverte de la région Midi-Pyrénées en image

France 3 explore pour vous des lieux connus ou moins connus de la région Midi-Pyrénées -

Par Régions

video title

video title

Carla-Bayle (09) : portrait d'un village d'art

Village "d¿art" de l¿Ariège, l¿un des plus beaux villages de France, perché à 400m d¿altitude, il surplombe la vallée de l¿Arize. Il est réputé pour sa situation (balcon sur les Pyrénées) et pour son musée consacré au philosophe pierre Bayle, originaire du village qui a pris son nom.

Carla Bayle, les trésors de la ville rose, la sapinière royale de Sainte-Croix Volvestre, le pic du Jer, Rocamadour ou les Pyrénées, des lieux et des activités incontournables de Midi-Pyrénées, pas toujours connus du grand public.
Une visite guidée organisée par la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées

- Carla Bayle : le 18 juillet à 19h
- La vallée de la Baïse, le 20 juillet à 19h
- Toulouse secrète le 21 juillet à 19h
- Le Volvestre Ariègeois le 22 juillet à 19h

- Rocamadour le 26 juillet à 19h
- Les Pyrénées dans les pas de Louis Audoubert, le 27 juillet
- Pêche en hélicoptère en Andorre, le 28 juillet
- Pamiers, son patrimoine, le 29 juillet
- Randonnée dans le val d'Aran, le 1er août
- Vélo dans la vallée du Lot : 2 août

- Lourdes, le 3 août
- Canyonning en vallée d'Héas, le 10 août
- Art buissonnier à Saint-Sever-de-Moustiers, le 11 août

Carla Bayle

Village "d’art" de l’Ariège, l’un des plus beaux villages de France, perché à 400m d’altitude, il surplombe la vallée de l’Arize. Il  est réputé pour sa situation (balcon sur les Pyrénées) pour son musée consacré au philosophe pierre Bayle, originaire du village qui a pris son nom (le Carla-bayle s’appelait auparavant Carla le comte)  et pour ses galeries d’art contemporain 12 lieux consacrés à l’art pour 740 habitants ouvert tout l'été. Durant l’été tous les jeudis place à la musique et à la convivialité avec concerts gratuit et cuisine du monde au centre du village.
On y trouve un parc ludique « d’Accro branches », Sequoia vertigo,  qui permet également la  découverte de la faune et de la flore des forêts. Pour les plus téméraires visite par la cime des arbres pour les autres jeu de pistes au sol.

 La vallée de la Baïse


La vallée de la Baïse encadrée par les douces collines de l'Albret offre une diversité de paysages propice à toutes sortes d'activités de pleine nature : randonnées pédestres, cyclotouristiques, équestres, aériennes ou encore nautiques !

 Toulouse secrète

Toulouse secrète", les trésors méconnus de la ville rose :   La bibliothèque d'études et de patrimoine, qui est une vraie curiosité. Le cimetière de Terre-Cabade qui date de la moitié du 19ème siècle, présente une architecture originale, offre un point de vue exceptionnel sur la ville et raconte des "histoires" toulousaines (tombes de grands résistants, des victimes de l'inondation de 1875, de la "fiancée secrète" de Châteaubriand, ... Le jardin de l'Observatoire, panorama lui aussi exceptionnel qui abrite l'académie nationale de l'air et de l'espace.

Sur le même sujet

Les + Lus