L'étude d'une association de médecins, met en garde les populations qui vivent près de l'incinérateur.
Lunel Viel mise en garde des médecins en mai
En Mai 2011, la même association de médecins indépendants AMIES, mettait en garde les riverains de l'incinérateur.
L'association de médecins indépendants A.M.I.E.S. a rendu son rapport. L'étude porte sur les taux de dioxines enregistrés depuis 2007, dans un rayon de 10 kilomètres autour de l'incinérateur de Lunel Viel, proche de Montpellier. Selon cette étude, les oeufs de poule, sont impropres à la consommation, du fait de leur teneur élevée en dioxines.
Leur conclusion est simple : "il serait temps qu'une surveillance sanitaire plus large soit décidée".
Le rapport indique la présence de dioxines dans les oeufs de poule produits dans un élevage situé à 2 kilomètres de l'incinérateur de déchets.
"Sur 4 ans 2007-2011 de bio surveillance nous pouvons constater les éléments suivants :
- la teneur en dioxines des œufs est confirmée et même amplifiée ( 2.7 PG/G de lipides) les rendant impropres à la consommation et sont le reflet d’une pollution atmosphérique certaine venant d’une seule source : UIOM
- de la présence de Nickel dans les lichens source supplémentaire de toxicité
- les dosages humains confirment ( même si l’échantillon est faible sur 2 volontaires et de se faire régulièrement contrôlé ) d’une charge supplémentaire en dioxines et PCB largement supérieure à l’évolution du bruit de fond et que l’impact sur la chaine alimentaire est importante et que l’humain ,riverain ,se voit charger en polluants venant des retombées des fumées."
Voir en video le reportage de Valérie Luxey et Sylvie Bonnet.