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Doublement de l'A9 : mise en service en 2017

C'est signé, l'état a retenu l'option de 23 km dont 12 de tracé neuf. Les travaux seront effectués par ASF

Par Fabrice DUBAULT

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Montpellier : doublement de l'A9, c'est signé

Thierry Mariani confirme la réalisation du projet déclaré d'utilité publique en 2007. Le ministre chargé des Transports valide donc le projet de doubler l'A9 par une autoroute à 2X3 voies sur une distance de 23km, dont 12 de tracé totalement neuf entre Saint-Jean-de-Védas et Baillargues.

Thierry Mariani vient de confirmer, à Montpellier, la réalisation du projet déclaré d'utilité publique en 2007. Le ministre chargé des Transports valide donc le projet de doubler l'A9 par une autoroute à 2X3 voies sur une distance de 23km, dont 12 de tracé totalement neuf entre Saint-Jean-de-Védas et Baillargues.

L'actuelle A9 deviendra à l'ouverture de cette future autoroute, un boulevard urbain desservant l'agglomération de Montpellier.

Ce projet entre Saint-Jean de Védas et Vendargues va être financé par la société ASF, concessionnaire de l'A-9, alors que la traversée actuelle de Montpellier sera transformée à terme en boulevard urbain et déjà d'ici un mois limité à 90 km/h pour les voitures et 70 km/h pour les poids lourds.

Cette décision confirme la réalisation du projet de dédoublement déclaré d'utilité publique (DUP) en 2007 qui avait été écarté par Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.

Il avait envisagé un tracé à 4 voix.

Lors d'une concertation en juin-juillet, deux autres options ont été étudiées pour répondre aux problèmes de sécurité et de congestion de l'A-9. Mais ces deux solutions alternatives auraient nécessité une nouvelle déclaration d'utilité publique et demandé "un délai supplémentaire de 4 à 5 ans.

"C'est une décision à la hauteur de l'enjeu et pour nous une grande victoire de l'intérêt général", s'est félicité le président socialiste de la l'agglomération montpelliéraine Jean-Pierre Moure, rappelant que Montpellier attend ce dédoublement depuis 30 ans.

L'annonce officielle du ministère :

Au cœur du débat depuis plusieurs années, la question de l’aménagement du tronçon  d’autoroute A9 traversant Montpellier, a été tranchée ce matin par Thierry MARIANI ministre chargé des Transports, lors de son déplacement à Montpellier.

Thierry MARIANI s’était rendu à Montpellier, en mai dernier, pour lancer la concertation publique qui s’est tenue sur le sujet du 15 juin au 15 juillet au niveau local. Tirant le bilan de cette concertation, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Thierry MARIANI ont décidé de confirmer la réalisation du projet déclaré d’utilité publique en 2007.  Le projet retenu consiste à doubler l'autoroute A9 par une autoroute à 2x3 voies sur une distance de 23 km dont 12 km en tracé totalement neuf. Parallèlement, l’autoroute A9 actuelle sera transformée en boulevard urbain dans sa traversée de l’agglomération de Montpellier.

« La décision prise aujourd’hui apparait être le seul choix de nature à répondre aux attentes et besoins exprimés majoritairement, en particulier pour remédier aux problèmes de sécurité et de congestion soulevée depuis de nombreuses années. Elle répond pleinement au consensus qui s’est dégagé lors de la concertation sur l’urgence à agir »  a déclaré Thierry MARIANI

Les travaux d’aménagement seront pris en charge par la société ASF, concessionnaire de l’autoroute A9, à laquelle il a été demandé d’engager sans attendre les démarches nécessaires à la réalisation de cette opération inscrite dans son contrat de concession.

Le nouveau tracé de ce tronçon de l’autoroute A9 sera mis en service d’ici 2017. Pendant cette période et dans les meilleurs délais, des mesures seront prises pour améliorer les conditions de sécurité sur l’axe existant telles que la réduction des vitesses. La plus grande attention sera portée à l’insertion environnementale du projet, à la résorption des nuisances phoniques, à la protection des riverains ainsi qu’à une minimisation des impacts cumulés avec le projet de contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier.

Le discours du ministre :

"Avec Nathalie Kosciusko-Morizet, nous sommes donc arrivés aujourd’hui à la conclusion que seul le projet dit de déplacement long, dont la déclaration d’utilité publique a été récemment confirmée par le Conseil d'État, est de nature à répondre aux attentes et aux besoins formulés majoritairement. Ce projet peut être engagé sans délais, conformément à la volonté générale dégagée lors de la concertation publique.

Par ailleurs, il permet de séparer efficacement les trafics de transit et les trafics locaux pour mieux satisfaire aux enjeux de sécurité.

Enfin, il est cohérent avec les projets d’aménagements portés par l’agglomération de Montpellier et facilitera l’accompagnement de ses projets de développement. Je pense en particulier au bouclage de l’agglomération par une ceinture de rocades et de boulevards urbains pour le trafic inter-quartiers, au développement de nouvelles lignes de tramway et de parking-relais pour limiter l’entrée des voitures en centre ville, à la création d'une nouvelle gare TGV, à la démarche d'éco-cité et à l'activation des modes actifs tels que le vélo et la marche à pied en centre ville.

Nathalie Kosciusko-Morizet et moi-même avons par conséquent pris la décision d’entériner le choix du projet de déplacement long. Je tiens à souligner qu’il n’y a, dans cette décision, aucune volonté de revenir sur les engagements du Grenelle de l’environnement ou de relancer un quelconque développement autoroutier. Les réponses que cette solution apporte aux enjeux de sécurité et de développement durable de l’agglomération s’inscrivent au contraire tout à fait dans les objectifs du Grenelle.

L’appel d’offres en cours pour la réalisation du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier ou encore les opérations de développement du tramway autours des lignes 3, 4 et 5, auxquelles l'État contribue dans le cadre de ses appels à projet, attestent bien de notre volonté que ce projet s’inscrive dans une politique résolument intermodale où la priorité est donnée au développement de la mobilité collective.

Soyez ainsi assurés de ma vigilance quant au respect scrupuleux et exemplaire de la réglementation environnementale dans la réalisation de ce projet. Je veillerai tout particulièrement à ce que les procédures qui doivent encore être engagées avant le commencement des travaux soient absolument irréprochables, notamment concernant la minimisation des impacts cumulés entre le projet de contournement ferroviaire et le projet de déplacement de l'A9 par un jumelage approprié des plateformes.

La déclaration d'utilité publique laisse en l’espèce des marges de manœuvre pour adapter le projet et j’entends qu’elles soient exploitées. Des mesures de compensation seront, le cas échéant, envisagées.

Je tiens également à ce qu’une attention toute particulière soit portée à la résorption des nuisances sonores qui pourraient être engendrées par le projet afin de protéger les riverains de l’autoroute.

Les études de projet qui seront menées en tenant compte des projets de développement portés au niveau local devront également s’attacher à protéger la ressource en eau potable et éviter que le projet ne vienne aggraver le risque d'inondation.

Par ailleurs, en attendant la réalisation de l'aménagement, des mesures d’amélioration seront prises en matière de réduction de la vitesse afin de renforcer la sécurité des usagers de l’autoroute A9 au droit de Montpellier. Le réaménagement des échangeurs existants sera également étudié.

Je demande, dès à présent, à Monsieur le Préfet de région, d’engager des concertations avec l’ensemble des collectivités territoriales concernées sur la requalification de l'autoroute existante en boulevard urbain. Je remercie également la société ASF, concessionnaire de l’autoroute A9, représentée aujourd’hui par son Président Pierre Coppey, d’engager sans attendre les démarches nécessaires à la réalisation de cette opération inscrite dans son contrat de concession et d’ores et déjà en majeure partie financée.

Je tiens par ailleurs à vous informer qu’un comité de suivi du projet sera mis en place. Sous l’autorité du préfet, il réunira le concessionnaire, les services de l'État, les représentants des collectivités territoriales, des milieux économiques et des syndicats ainsi que les associations, notamment celles chargées de la protection de l'environnement. Ainsi constitué, ce comité permettra à l’ensemble des partenaires de suivre l’évolution de ce dossier essentiel pour la sécurité des usagers de l’autoroute A9 et pour le développement de l’agglomération de Montpellier et de sa région ainsi que pour l’amélioration des conditions de vie des milliers de riverains de l’ autoroute actuelle."

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