En direct sur le plateau : Michel Boyon, Rémy Pflimlin et Dominique Wolton.
Numérique : l'angoisse des aînés
Mais comment ça marche ? Des brigades de jeunes étudiants expliquent au plus anciens comment ils retrouveront leurs programes préférés après le passage à la TNT.
Le Languedoc Roussillon est la dernière région de France à quitter l'analogique pour passer au tout numérique.
L'occasion de faire le point sur cette télévision numérique terrestre.
A 13 h 00, Hélène Archilla et Sébastien Banus poseront leurs questions, au président du CSA et au patron de France télévisions. Le sociologue Michel Wolton, en duplex depuis Lyon reviendra lui sur nos habitudes de consommation de la télévision.
- Michel Boyon, Président du CSA. La mutation technologique a-t-elle donnée les effets escomptés en matière d'ouverture et d'innovation, ou n'a-t-elle pas plutôt produit des effets de concentration autour des plus grands groupes ?
- Rémy Pfimlin, Président de France Télévisions. Comment pense-t-on la stratégie d'un groupe structuré autour de chaines pensées comme autant de marques fortes, dans un univers où se prépare la multiplication des flux, et la dissolution des identités ?
- Dominique Wolton, sociologue. Les nouvelles pratiques de consommation, et celles à venir : lorsqu'elle est née, la télévision inventait de nouveaux liens sociaux : elle rassemblait la famille. C'en est fini de ce temps.Quel être ensemble peut encore porter la télévision de demain ?
Eux sont déjà passés au tout numérique !...
- depuis Toulouse, Christophe Zirnhelt nous racontera les malheurs de certains villages aveyronnais, qui ont eu du mal à y voir plus clair. Et le désarroi de certains maires, contraints de mettre la main au portefeuille pour financer quelques réémetteurs.
- depuis Périgueux, Isabel Hirsch nous entretiendra d'un sujet qui nous concerne tout particulièrement : la couverture numérique n'est pas toujours adaptée à la diffusion de nos éditions locales.
Retrouver l'émission en VOD sur ce site dès 14 h 00
Et suivez en direct le bilan de l'opération
depuis la place de la Comédie ci-dessous.