• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Eric Freysselinard nouveau préfet de l'Aude

Agé de 50 ans, ce haut fonctionnaire était jusqu'à ce jour préfet de la Haute-Saône.

Par Fabrice DUBAULT

Éric Freysselinard est un haut fonctionnaire français, préfet de la Haute-Saône, né le 12 novembre 1961 à Neuilly-sur-Seine. Il est arrière-petit-fils du président Albert Lebrun. A 50 ans, il vient d'être nommé préfet de l'Aude en remplacement d'Anne-Marie Charvet qui a fait valoir ses droits à la retraite à compter du 21 mars prochain.

Agrégé d'espagnol, diplômé de l'IEP de Paris, il a été professeur d'espagnol avant d'être élève à l'ENA de 1992 à 1994. À sa sortie, il est nommé sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Maine-et-Loire, jusqu'en 1996, où il devient pour trois ans secrétaire général adjoint de la préfecture et sous-préfet de l'arrondissement de Lyon.

Chef du bureau des services publics locaux au ministère de l'Intérieur de 2000 à 2002, il est directeur adjoint du cabinet de Patrick Devedjian, ministre délégué aux Libertés locales de 2002 à 2004, puis directeur de cabinet, et conseiller de Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur.

Directeur de cabinet du préfet de la région Île-de-France de 2004 à 2007, il devient en juin 2007 directeur de cabinet de Roger Karoutchi, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement. En juin 2008, il est nommé préfet délégué à l’égalité des chances auprès du préfet de l’Essonne. Depuis avril 2010, il est préfet de la Haute-Saône, succédant à Pierre-André Durand, qui occupait ces fonctions depuis octobre 2008, nommé directeur du cabinet de Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’apprentissage et la connaissance des langues espagnole et catalane.

Autre nomination :

Jean-Christophe Parisot, sous-préfet hors-cadre, actuellement délégué à la cohésion sociale et à l'égalité des chances auprès du préfet de l'Hérault et du Languedoc-Roussillon, est nommé préfet hors-cadre chargé d'une mission de service public relevant du gouvernement.

Sur le même sujet

Battle Of The Year : Interview du Bboy Dany

Les + Lus