F. Bégaudeau: “les livres m'ont rendu heureux”

L'auteur de "entre les murs" participe à un débat sur les jeunes et la culture. Il est l'invité de F3 Midi-Pyrénées

Par VBH

video title

F. Begaudeau : " Les livres m'ont rendu heureux"

Pour l'auteur d'"Entre les murs" venus à Toulouse pour une conférence intitulée "Fais ce que je dis, pas ce que je fais", la véritable question n'est pas l'accessibilité de la culture mais la désirabilité de la culture"

François Bégaudeau est un écrivain, chanteur, acteur, journaliste, réalisateur et producteur de cinéma français. A tout juste 40 ans, celui qui reçut le César 2009 de la meilleure adaptation pour "Entre les murs" vient donner une conférence intitulée "Fais ce que je dis, pas ce que je fais".

Selon lui, la véritable question n'est pas le problème d'accès à la culture pour les jeunes, mais celui de leur désir de culture. Une culture qui s'est d'ailleurs déplacée avec Internet.

François Bégaudeau s'interroge également sur la légitimité des adultes à conseiller ou critiquer le niveau culturel : "On demande souvent aux jeunes d'avoir des pratiques culturelles bien plus exigeantes que celles qu'on s'impose soi-même". D'où le tittre de son intervention "Fais ce que je dis, pas ce que je fais".

Rencontre avec François Bégaudeau, ci-contre

Sur le même sujet

Les + Lus