Filiale d'Air France en grève

Air france annoncait hier un plan de suppressions d'emplois pour 2013, source d'inquiétudes aussi pour les filiales.

Par Pascale Conte

video title

Débrayage à Air France Industries à Toulouse

Air france annoncait hier un plan de suppressions de plus de 5000 emplois. Il va s'étaler sur 2 ans. Officiellement, la compagnie aérienne est concernée mais les syndicats craignent déjà des conséquence dans d'autres filiales. C'est le cas pour Air France Industries en grève ce matin.

Le plan "Transform 2015" de l'entreprise Air France et développé hier par la direction, va s'étaler sur 2 ans. Il concerne officiellement la compagnie aérienne française mais les syndicats craignent d'ores et déjà des conséquences pour d'autres filiales. A Toulouse, un débrayage a eu lieu vendredi.

Des salariés d'Air France Industries ont marqué leur désapprobation ou leurs inquiétudes ce matin. Son site de Blagnac est chargé de la maintenance des avions. En terme d'effectifs, il est le deuxième en France.

Les syndicats craignent le gel des embauches pour les apprentis formés depuis quelques années. Ces jeunes, âgés de 19 à 29 ans, sont pour la plupart en contrat précaire. Or la majorité des salariés actuels a en moyenne 50 ans. Le plan "Transform 2015" compte sur des départs volontaires mais ces apprentis pourraient être des victimes indirectes du plan qui tend à réduire la masse salariale.

A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus