• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Font-Romeu bientôt “Cité d'excellence ”

Le Centre national d'entraînement de Font-Romeu sera rénové pour devenir une "cité de l'excellence sportive"

Par Armelle Goyon et AFP

Le Centre national d'entraînement en altitude (CNEA) de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) sera rénové pour devenir une "cité de l'excellence sportive", ont déclaré vendredi le ministre des Sports David Douillet et Christian Bourquin, président PS du conseil régional de Languedoc-Roussillon.

Situé à 1.850 m d'altitude, le Centre de Font-Romeu, haut-lieu de la préparation sportive mais en baisse de fréquentation, a servi à la préparation olympique dès des années 1960.

MM. Douillet et Bourquin ont signé vendredi le protocole d'accord de sa rénovation. "L'Etat se doit de rénover ces infrastructures qui en ont plus que besoin, a déclaré le ministre, pour qui l'idée est d'en "faire un pôle d'excellence, un pendant de notre navire amiral, l'Insep" (Institut national du sport et de la performance).  L'Etat apportera 10 millions d'euros en 2012 et 2013, a-t-il précisé au cours d'une visite des installations sportives.

Le CNDS (Centre national du sport) apportera la même somme pour la rénovation
du site, qui, selon un diagnostic récent a connu une baisse de fréquentation de l'ordre de 19% en quatre ans, soit près de 6.000 journées d'accueil de stagiaires.

Ce même rapport a également établi que "les clubs professionnels, les sports collectifs
sont en désertion et le très haut niveau en forte baisse" avec moins de 2% de stagiaires
pour le sport professionnel.

Le protocolore d'accord, auquel sont associés d'autres collectivités territoriales (conseil général des Pyrénées-Orientales ou mairie de Font-Romeu) prévoit la création d'une cité fédérant les trois établissements existants sur le site de 17 hectares et accueillant quotidiennement 1.300 personnes: le collège, le lycée et le CNEA.

Sur le même sujet

Assas : le portrait d'Emmanuel Macron remplacé par une affichette

Les + Lus