• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Haute-Garonne : manque de livres dans des collèges

Dans plusieurs collèges de la Haute-Garonne, les enfants n'auront pas leurs propres livres.

Par PC

video title

Collèges de Haute-Garonne, pénurie de livres

Avec les effectifs en constante augmentation, l'enveloppe budgétaire ne serait pas suffisante pour assurer l'achat de livres pour tous les élèves de collèges. Ils partagent leurs manuels en classe.

Le budget de fonctionnement des collèges serait insuffisant cette rentrée.

Les dotations de l'état pour les établissements scolaires publics sont insuffisantes, d'après les chefs d'établissements. L'inspection académique indique avoir reconduit les budgets de 2010 pour la rentrée 2011. Certains élèves n'ont pas de manuels et ne peuvent donc pas les amener chez eux le soir pour travailler. Ceux qui en possèdent, doivent les partager avec leurs petits camarades. Dans certains collèges, il y a même un livre pour deux élèves.

A elle seule, la ville de Toulouse atteint des records de démographie depuis 1999. La population augmente d'environ 6 800 habitants par an. La demande est donc grandissante et les chefs d'établissements vont devoir demander une rallonge de budget.

Avec le transfert des charges vers les collectivités territoriales, le département peine également à trouver les finances suffisantes.

Dans le cas du collège Alain Savary de Fronton, 19 classes sur 33 manqueraient de livres. Cela concerne tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème. Faute de solutions, les parents d'élèves prévoient un rassemblement devant le collège mercredi 21 septembre. Le rectorat étudie, quant à lui, une solution d'urgence.

Sur le même sujet

Montpellier/Battle of the Year: les femmes font leur place dans la danse hip-hop

Les + Lus