Incendie dans une papeterie à Tarascon

© Pompiers SDIS 30
© Pompiers SDIS 30

Le feu s'est déclaré dans l'entreprise de la pâte à papier Fibre excellence. L'incendie a mobilisé 100 pompiers.

Par L.C.

video title

Tarascon: incendie à la papeterie Fibre excellence

Une centaine de pompiers ont lutté toute la journée mardi sur le site Seveso de Tarascon. Le stock de 27 000 m3 d'écorces de bois de la papeterie s"est enflammé sous l'effet d'un fort mistral. La propagation au site industriel a été évitée.

L'incendie s'est déclaré vers 5h30, mardi matin, dans les réserves de bois de l'entreprise Fibre excellence de Tarascon. 2/3 des 27.000 m3 d'écorces de bois ont brûlé et les fumées de l'incendie étaient visibles jusqu'à Arles. Le travail de la centaine de pompiers est rendu difficile par le fort mistral qui souffle sur la région.

Une trentaine de pompiers des Bouches-du-Rhône seront mobilisés de nuit sur ce site Seveso, pour éviter toute reprise et propagation vers le site de production.

Il s'agit d'après les pompiers et le sous-préfet d'Arles rencontrés sur les lieux, d'un phénomène d'autocombustion suite à la fermentation de l'écorce, dans ce stock de bois immense, entreprosé à l'extérieur de l'usine de fabrique de papier.

Déjà en 2009, le même phénomène d'humidité et de fermentation des copeaux de bois avait causé un incendie du même type.

L'entreprise (ex Tembec) emploie 271 personnes. Elle est située sur la rive gauche du Rhône et est classée parmi les 53 sites Seveso des Bouches-du-Rhône. Elle poursuit son activité mais à bas régime.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus