L'alerte niveau 3 est activée jusqu'à dimanche 6h

© document midi libre
© document midi libre

Le Gard, L'Hérault et la Lozère sont en alerte orange pluie-inondation jusqu'à dimanche matin.

Par Fabrice DUBAULT

video title

video title

Laroque (34) : une nuit de crue de l'Hérault

Le fleuve Hérault sort de son lit en entrant dans le département de l'Hérault. Les pluies sur les Cévennes ont fait grossir le flux du fleuve et son niveau a dépassé les 5 mètres dès 19h. Du jamais vu depuis 1997.

L'alerte orange pluie-inondation est  maintenue jusqu'à dimanche 6h sur 11 départements dont le Gard, la Lozère et l'Hérault. Des orages sont attendus dans l'est de la région. Mais le fleuve Hérault a amorcé sa décrue.

Pour samedi :  

Les préfectures concernées ont demandé aux maires des communes des zones impactées d’activer les plans communaux de sauvegarde.

Des renforts terrestres zonaux ont été engagés. Deux sections des formations militaires de la sécurité civile ont en particulier été engagées dans le Gard et 1 a été mise à disposition de la Lozère.

Une colonne inondations du SDIS 13 est en cours de reconnaissance dans les gorges du Tarn et trois cadres renforcent le COD 66.

L’Etat major interministériel de défense et de sécurité de la zone Sud a par ailleurs mis en pré-alerte les groupes suivants des SDIS de la zone : 8 groupes inondation, 6 groupes secours en eaux vives, 4 groupes polyvalents et 2 groupes de pompage.

Carte vigilance météo orange pluie-inondation activée jusqu'à dimanche 6h

Les pompiers sont intervenus pour évacuer des personnes cernées par les eaux. 200 à 300 sorties dans le Gard. Autant dans l'Hérault.

Pézenas (Hérault) - évacuation des pompiers de l'Hérault - 4 novembre 2011

Le Gard annonce la fermeture des lycées samedi. Une vingtaine d'établissements sont concernés.

"Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées par Météo France pour les prochaines 24 heures, le préfet du Gard, en concertation avec l'inspecteur d'académie, a pris la décision de fermer l'ensemble des lycées du département et d'annuler les cours pour la journée du samedi 5 novembre", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Une vingtaine d'établissements sont concernés. "Tout sera mis en oeuvre pour assurer le retour des élèves internes dans les meilleures conditions" vendredi soir, selon la même source.

Il n'y a aucun transports scolaires dans le Gard ce vendredi. Aucun transports scolaires dans l'est de l'Hérault.

Une mini-tornade à Anduze cette nuit dans le Gard. Vers 23h, elle a sévi sur un rayon de 2 kms. Plusieurs arbres ont été déracinés, une ligne haute tension et des toitures sont endommagés. Des routes sont coupées.

A Pézenas, une famille anglaise de 6 personnes a été hélitreuillée car isolée par les eaux.

A Aumes, près de Montagnac dans l'Hérault, 3 SDF réfugiés dans des arbres ont été évacués par les services de secours.

En Lozère, environ 300 foyers sont encore privés délectricité ce samedi. Ils étaient 2.000 hier vendredi. Ce qui a occasionné 4 cas d'intoxications au monoxyde de carbonne. Les 4 victimes ont été prises en charge par les services de secours.

Dans le Gard, 2600 foyers seraient toujours sans électricité ce samedi. Des équipes d'urgence d'ERDF sont en cours d'intervention.

En Languedoc-Roussillon, il y aurait toujours 4.000 foyers privés de téléphone et/ou d'internet. 2.000 environ dans le Gard et 1.000 dans l'Hérault.

Info transports scolaires Hérault ===> cliquez ici

Info circulation sur l'autoroute ===> cliquez ici

Retrouvez les prévisions météo ===> cliquez ici

Retrouvez les alertes crues ===> cliquez ici

Info alerte crue : 0 800 100 200

Renseignements France Télécom - Orange : 1013 ou 3900 ou www.1013.fr

Retrouvez le site de la préfecture du Languedoc-Roussillon ===> cliquez ici

D'importants moyens pré-positionnés

La sécurité civile mobilisée en force.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Gueant, a annoncé vendredi dans un communiqué avoir "pré-positionné jeudi des moyens nationaux opérationnels à titre préventif" en raison des fortes précipitations qui affectent le Midi depuis deux jours et devraient se poursuivre ce week-end.

Neuf départements, le Var, le Vaucluse, l'Aveyron, la Lozère, l'Hérault, le Gard, l'Ardèche, la Haute-Loire et les Bouches-du-Rhône, ont été placés en vigilance orange par Météo France. L'alerte rouge pour les crues dans l'Aveyron, la Lozère et l'Hérault a en revanche été levée, le niveau des cours d'eau dans ces départements ayant reflué à la faveur d'une accalmie dans les précipitations. Les pluies devraient cependant se renforcer à nouveau vendredi soir.

Trois sections de l'unité de la Sécurité civile de Brignoles (Var) équipées de moyens nautiques ont été engagées: deux à Nîmes, mises à disposition du département du Gard, et la troisième à Florac, mise à disposition du département de la Lozère, selon le communiqué.

Trois autres sections de l'unité de la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou (Orne), dotées de moyens de pompages ainsi que de moyens nautiques, ont été pré-positionnées sur Clermont-Ferrand, pour intervenir en renfort de tout département qui en ferait la demande.

Deux sections de sapeurs-pompiers spécialisés dans les interventions en eaux vives ont également été dépêchées dans les départements de l'Hérault et de la Lozère.

Neuf hélicoptères de la Sécurité civile ont été envoyés sur zone avec capacité d'intervention nocturne à partir de Clermont-Ferrand (1), Grenoble (1), Lyon (1), Perpignan (1), Marseille (1), Montpellier (1), Nîmes (2) et le Luc (1). Parmi eux, trois hélicoptères dragons EC145 ont été retirés du dispositif du G20 pour être envoyés dans les départements en alerte.

De plus, 4 hélicoptères de la gendarmerie sont en alerte pour compléter ce dispositif si besoin.

Enfin, "des colonnes de renforts composées de sapeurs-pompiers ont été préconstituées afin d'être prêtes sur très court préavis. Ces moyens ont été pré-positionnés à titre préventif" dès jeudi "et seront maintenus jusqu'à la fin de l'alerte" ajoute le communiqué.

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus