• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'Aveyron en vigilance rouge

On craint de fortes inondations. Le Tarn est également placé en vigilance orange.

Par LB

L'épisode pluvio-orageux annoncé hier par Meteo France se confirme. Le département de l'Aveyron est désormais placé en vigilance rouge inondation. Des crues sont en cours sur le tronçon Haut-Tarn, en amont de Millau.

On constate une accalmie des précipitations sur le département depuis plusieurs heures mais des pluies parfois orageuses devraient reprendre à la mi-journée et se poursuivre jusqu'à la nuit prochaine. D'après Meteo France, ce nouvel épisode devrait occasionner "une lame d'eau moyenne de 30 à 60 mm en 24 heures sur une large moitié est de l'Aveyron, des valeurs ponctuelles entre 80 et 130 mm sont probables sur l'extrème sud-est du département." La fin du phénomène est prévue pour demain samedi à 6 h00.

Le département du Tarn est lui placé en vigilance orange inondation pour le tronçon Tarn moyen, jusqu'à Saint-Sulpice.

Dans ces deux départements, la plus grande prudence est recommandée pour tous les déplacements et les habitants sont invités à se tenir informés de l'évolution de la situation.

Plus d'information sur le site de surveillance des crues.

Un épisode de fortes pluies orageuses est en cours, de l'est du Languedoc jusqu'à la haute-Loire et les Bouches du Rhône.
En conséquence, trois départements sont en vigilance rouge : l'Aveyron, l'Hérault et la Lozère. Et cinq départements français, en vigilance orange : la haute-loire, l'Ardèche, le Gard, les Bouches du Rhône et le Tarn. Selon Meteo France,

Par ailleurs, une nouvelle alerte Météo est lancée en Aquitaine et concerne les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantique où la situation météo devrait fortement s'aggraver dans les 72 prochaines heures.  Dans son bulletion, Meteo france annonce que les précipitations vont sérieusement s'intensifier dès la nuit prochaine et perdurer ensuite jusqu'à dimanche soir : "Les cumuls risquent de dépasser les 100 mm sur la côte Basque, la plaine paloise et le sud du département des Landes et localement 150 mm sur la chaîne des Pyrénées. Ces très fortes précipitations risquent d'entraîner des crues de certains cours d'eau pouvant provoquer des inondations." 

Sur le même sujet

Perpignan : simulation d'attaque terroriste au lycée Maillol

Les + Lus