La Garonne sous surveillance

Le niveau de la Garonne est monté de deux mètres cependant l'alerte orange est levée sur la région Midi-Pyrénées.

Par PC

video title

Toulouse : la Garonne sous surveillance

Les fortes pluies de ce week-end, notamment dans les Pyrénées, ont fait monter les cours d'eau. La Garonne est montée de 2 mètres en 24 heures !

L'intensité de l'épisode pluvieux, localisé dans le large Sud de la France, a touché les Pyrénées ce week-end occasionnant des inondations. Quatre départements de Midi-Pyrénées étaient particulièrement en surveillance : l'Ariège, le Gers, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

Ce week-end, Météo France redoutait des crues et des dégâts dues aux fortes précipitations. En Haute-Garonne, dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et l'Ariège, les cours d'eau n'ont pas débordé et se sont stabilisés dimanche en fin d'après-midi. Pourtant, terrains de sport, caves, garages ont été inondés par ce trop-plein d'eau.

Les pluies ont été particulièrement diluviennes dans les Hautes-Pyrénées. La région du Val d'Azun et le secteur d'Argelès-Gazost ont été particulièrement touchés par une pluviométrie record digne des régions équatoriales. L'Adour a atteint 1,60 m à Tarbes et 1,23 m à Bagnères-de-Bigorre.

Le Pic du Midi, fermé au public jusqu'au 2 décembre pour maintenance, a enregistré des températures négatives et la neige a atteint 70 cm au sommet comme le montre ces webcams en direct : http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/

A Portet-sur-Garonne, à la croisée des eaux de l'Ariège et de la Garonne, le niveau du fleuve est passé de 96 cm à 3,05 m le temps du week-end. La Garonne est effectivement rapidement montée en raison de l'intense épisode pluvieux provenant du massif pyrénéen. Les techniciens ont relevé un niveau d'eau presque équivalent à celui de 2004, dernière année de crue du fleuve.

D'après le Centre national de prévision de Météo France, "l'atténuation progressive des précipitations se poursuit, excepté sur l'Ariège". Seules quelques rivières sont restées sous surveillance orange pendant la nuit pour d'éventuelles crues en Pyrénées-Atlantiques, comme l'Adour, le Gave d'Oloron et le Saison.

Un "épisode pluvieux durable" est toujours prévu jusqu'à mardi dans les départements situés le long des Pyrénées, mais en particulier sur le Pays Basque.

La semaine dernière, entre le 4 et le 6 novembre 2011, les départements du Tarn et du Sud Aveyron, en particulier le secteur de Millau avaient été copieusement arrosés, provoquant le débordement des eaux du Tarn.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus