La Garonne sous surveillance

Le niveau de la Garonne est monté de deux mètres cependant l'alerte orange est levée sur la région Midi-Pyrénées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Toulouse : la Garonne sous surveillance

Les fortes pluies de ce week-end, notamment dans les Pyrénées, ont fait monter les cours d'eau. La Garonne est montée de 2 mètres en 24 heures !

L'intensité de l'épisode pluvieux, localisé dans le large Sud de la France, a touché les Pyrénées ce week-end occasionnant des inondations. Quatre départements de Midi-Pyrénées étaient particulièrement en surveillance : l'Ariège, le Gers, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

Ce week-end, Météo France redoutait des crues et des dégâts dues aux fortes précipitations. En Haute-Garonne, dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et l'Ariège, les cours d'eau n'ont pas débordé et se sont stabilisés dimanche en fin d'après-midi. Pourtant, terrains de sport, caves, garages ont été inondés par ce trop-plein d'eau.

Les pluies ont été particulièrement diluviennes dans les Hautes-Pyrénées. La région du Val d'Azun et le secteur d'Argelès-Gazost ont été particulièrement touchés par une pluviométrie record digne des régions équatoriales. L'Adour a atteint 1,60 m à Tarbes et 1,23 m à Bagnères-de-Bigorre.

Le Pic du Midi, fermé au public jusqu'au 2 décembre pour maintenance, a enregistré des températures négatives et la neige a atteint 70 cm au sommet comme le montre ces webcams en direct : http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/

A Portet-sur-Garonne, à la croisée des eaux de l'Ariège et de la Garonne, le niveau du fleuve est passé de 96 cm à 3,05 m le temps du week-end. La Garonne est effectivement rapidement montée en raison de l'intense épisode pluvieux provenant du massif pyrénéen. Les techniciens ont relevé un niveau d'eau presque équivalent à celui de 2004, dernière année de crue du fleuve.

D'après le Centre national de prévision de Météo France, "l'atténuation progressive des précipitations se poursuit, excepté sur l'Ariège". Seules quelques rivières sont restées sous surveillance orange pendant la nuit pour d'éventuelles crues en Pyrénées-Atlantiques, comme l'Adour, le Gave d'Oloron et le Saison.

Un "épisode pluvieux durable" est toujours prévu jusqu'à mardi dans les départements situés le long des Pyrénées, mais en particulier sur le Pays Basque.

La semaine dernière, entre le 4 et le 6 novembre 2011, les départements du Tarn et du Sud Aveyron, en particulier le secteur de Millau avaient été copieusement arrosés, provoquant le débordement des eaux du Tarn.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information