• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“La grande illusion” à la cinémathèque de Toulouse

Le film de Jean Renoir, "La grande illusion", restauré, sera présentée jeudi soir à la Cinémathèque de Toulouse.

Par Michel PECH

video title

Toulouse "La grande illusion" restaurée

Le film de Jean Renoir, "la grande illusion" sorti en 1938 a été restauré par des studios à Bologne et est diffusé jeudi soir à la cinémathèque de Toulouse.

"La grande illusion" le fim de Jean Renoir tourné en 1937, avec Pierre Fresnay, Jean Gabin et Eric Von Stroheim, a été restauré dans des studios de Bologne en Italie.

Cette version remasteurisée sera présentée jeudi soir à la Cinémathèque de Toulouse.

La cinémathèque est propriétaire du négatif du film de Renoir.

Cette restauration a été financée par Studiocanal, la filiale Cinéma de Canal +.

Au lendemain de la première au cinéma Marivaux, le film a été projeté sans interruption de 10 heures à 2 heures du matin. Le film a fait salle comble à chaque séance et a battu tous les records de fréquentation : 1,55 million de francs en quatre semaines, 200 000 spectateurs en deux mois dans une seule salle, meilleure recette de l'année 1937.

Le film fut projeté exceptionnellement à la Maison Blanche à Washington pour l'anniversaire de Mme Roosevelt. Le film est resté trente-six semaines à l'affiche d'une salle new-yorkaise. Jusque vers 1970, il était toujours dans la liste des 10 meilleurs films de tous les temps.

L'esprit pacifiste (revendiqué par Jean Renoir) et de fraternisation entre les peuples du film durent au film d'être interdit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Souvent cité dans les films les plus importants du cinéma mondial, il fait partie des rares films entrés dans les collections permanentes du Museum of Modern Art (MoMA) de New York.

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus