• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La voiture suspecte hors de cause

Hier, en fin de journée, une voiture a été repérée comme abandonnée près de Castelnaudary.

Par PC

video title

La Clio aurait été une fausse piste

La police continue de passer au crible l'entourage et les relations des frères Merah. Là ausi, la journée a été chargée en rebondissements. Ce matin, la piste d'un véhicule retrouvé dans l'Aude et qui aurait appartenu à un complice s'est effondrée.

Les enquêteurs avaient découvert une voiture abandonnée dans l'Aude, près de Castelnaudary hier soir. Elle n'aurait rien à voir avec l'enquête Mohamed Merah. Hier soir, l'information circulait sur un lien possible avec l'affaire de Toulouse et Montauban. Ca a été démenti de source policière.

Une voiture de petit gabarit, immatriculée 31 en Haute-Garonne, et vraisemblablement abandonnée a attiré l'attention des passants du village de Saint-Papoul, dans l'Aude. Coïncidence : la voiture appartenait auparavant à un individu alors domicilié à Toulouse près du lieu du domicile de Mohamed Merah, précise une source judiciaire.

Cet ancien propriétaire, qui n'habite plus aujourd'hui en Haute-Garonne, a vendu le véhicule en septembre 2011 à l'état d'épave à un acheteur vivant à Saint-Papoul. Ce nouveau propriétaire a par la suite entreposé des pièces usagées de son propre deux-roues, deuxième coïncidence...

Des policiers du SRPJ de Toulouse et de la sous-division anti-terroriste (Sdat) ont mené mercredi soir des investigations dans cette commune où a été signalé ce véhicule suspect.

Aujourd'hui, le propriétaire de la voiture abandonnée a été identifié : "Il s'agit d'un homme qui n'a rien à voir avec l'enquête en cours" indique la police. La voiture avait été volée à son propriétaire qui va la récupérer.

Fausse piste et troisième homme ?

La piste d'un troisième homme lié à Mohamed Mérah et à son frère Abdelkader, et qui aurait pu poster les vidéos des assassinats de Toulouse et Montauban à la chaîne Al-Jazeera, a été envisagée.

Des indications du frère de Mérah

Selon Le Parisien ce matin, Abdelkader Mérah, le grand frère du tueur à scooter, incarcéré depuis dimanche notamment pour « complicité d’assassinats », a indiqué aux policiers que le jour du vol du fameux deux-roues, le 6 mars à Toulouse, il se trouvait en compagnie de son cadet mais aussi d’un autre homme. « Il n’a pas voulu préciser le nom de cet homme, relate une source judiciaire. Et il n’a pas donné d’éléments supplémentaires pour permettre de le localiser ou de l’identifier. Cette personne est très activement recherchée.»

L'enquête est dirigée par le procureur de la République de Paris.

Saint-Papoul se trouve dans le Lauragais. C'est une commune rurale de 800 habitants, dans l'Aude, à 8 kms à l'est de Castelnaudary et approximativement à 60 kms de Toulouse.

Sur le même sujet

Occitanie : les aides européennes en danger

Les + Lus