Au Barcarès, le vote se déroule en plein air, le maire ayant refusé de fournir une salle au PS.
Le 2e tour de la primaire socialiste au Barcarès, petite station balnéaire de la côte catalane, s'est déroulé dans le jardin d'une villa, où un bureau de vote a été improvisé, le maire de droite ayant refusé de mettre une salle à la disposition du PS.
Au 1er tour, le maire Alain Ferrand (ex-UMP) avait prêté une salle municipale et avait même voté. Le PS avait alors ironisé dans un communiqué sur sa participation au scrutin, affirmant notamment qu'il avait signé la charte des valeurs de la gauche, ce que dément l'intéressé.
Jugeant intolérables les attaques dont il a fait l'objet de la part du secrétaire de section du PS, le maire a décidé de ne pas apporter son aide logistique pour le second tour de la primaire.
Pour procéder au vote, les militants socialistes ont installé des tables pour signer les listes d'émargement et une commune voisine a prêté le matériel électoral (isoloir, urne).
Une meilleure affluence
"Le cadre est bucolique et sympathique, et on a encore une meilleure affluence que dimanche dernier", se réjouit Yvan Naya, secrétaire de la section du PS au Barcarès. "On regrette que le premier magistrat prenne en otage les citoyens parce qu'on l'a pris en flagrant délit de mensonge", dit M. Naya en brandissant la liste d'adhésion aux valeurs de la gauche du 1er tour qui comporte le nom du maire.
Catherine Vancollie, femme de ménage de 49 ans, s'est rendue au bureau de vote habituel, avant d'être dirigée vers la "maison de la primaire", située dans le centre du village, près de la caserne des pompiers.
"Je suis surprise et choquée, réagit-elle, même si ce n'est pas si surprenant de la part (du maire), mais bon... ici, c'est très convivial, c'est très champêtre, il fait très beau et rien n'arrête les électeurs".
Pour Mme Vancollie, le refus d'ouvrir le bureau de vote aux électeurs de gauche "donne encore plus envie de voter".
En début de matinée, du café et des croissants étaient offerts aux votants, qui, après avoir déposé leur bulletin, passaient volontiers un moment dans le jardin bordé de lauriers roses, de cyprès et de roseaux secs. Le propriétaire de la maison a préféré rester anonyme.
Le vote d'Alain Ferrand au 1er tour avait été perçu comme une provocation par les socialistes, mais le maire avait expliqué qu'il s'était pris au jeu des primaires et des débats télévisés, et que tout en étant de droite, il avait décidé de voter, même si en mai, il votera pour Nicolas Sarkozy à la présidentielle.
Alain Ferrand, exclu de l'UMP pour candidature dissidente aux cantonales, a de nouveau été élu maire en août, succédant à sa femme, déclarée inéligible.