Le Boulou : départ du plus long train de France

Ce convoi de 48 semi-remorques transportera 2.400 tonnes de marchandises jusqu'à Luxembourg en 15 heures.

Par Fabrice DUBAULT

Le plus grand train de fret de France, long de 850 mètres, est parti ce jeudi du Boulou dans les Pyrénées-Orientales avec 24 wagons censés matérialiser la montée en puissance du rail par rapport à la route pour le transport des marchandises. Il arrivera 15 heures plus tard à Luxembourg après 1.000 km sur la première autoroute ferroviaire du pays.

La ministre de l'Ecologie et du Développement durable Nathalie Kosciusko-Morizet a donné, dans l'après-midi, le départ de ce convoi pouvant transporter 48 semi-remorques et 2.400 tonnes de marchandises sur l'autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg.

L'autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg est un système de transport consistant à mettre des semi-remorques (et non pas seulement des conteneurs) sur des wagons spécialement adaptés. Elle a été ouverte en 2007. L'autoroute utilise le réseau existant, qu'elle partage par exemple avec les trains de voyageurs.

Ces autoroutes ferroviaires, mais aussi maritimes, font partie des moyens préconisés par le Grenelle Environnement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie. Elles doivent aider le gouvernement à atteindre l'objectif de 25% de transports de marchandises alternatifs à la route en 2022, dit le ministère.

Outre l'axe Perpignan-Luxembourg, une autre autoroute, l'autoroute ferroviaire alpine, franchit les Alpes et relie les plates-formes d'Aiton (Savoie) et d'Orbassano (Italie). Une autoroute ferroviaire atlantique est en projet.

Concrètement, les semi-remorques sont décrochés du camion qui les tracte et chargés sur les wagons au terminal intermodal situé sur le distriport du Boulou, au bord de l'autoroute A9 et à environ 20 km au sud de Perpignan.

Tout est automatisé. Les semi-remorques sont déchargés de la même manière au terminal au Luxembourg après plus de 1.000 km et 15 heures de parcours.

Jusqu'alors, l'autoroute ferroviaire, exploitée par la société française Lorry Rail (filiale de SNCF Geodis, branche transport de marchandises de la SNCF), était parcourue par des trains plus courts.

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