• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Caravagisme européen à l'honneur

Première en France, les musées des Augustins de Toulouse et Fabre à Montpellier présentent ces chefs-d'oeuvre

Par Pascale Conte

video title

Le Caravagisme à Toulouse et Montpellier

Deux musées à Montpellier et Toulouse s'associent pour présenter un ensemble unique d'oeuvres du Caravage et de son mouvement le caravagisme. Une telle exposition n'avait pas eu lieu en France. Amateurs de peinture, découvrez-les tout l'été.

Un demi-siècle de peinture du caravagisme européen est déroulé dans deux expositions complétaires. L'une à Toulouse avec les flamands et hollandais, l'autre à Montpellier en compagnie des italiens, français et espagnols.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, est un peintre italien né à Milan en 1571. Découvert inanimé sur une plage italienne, il ne vécut que 39 ans mais son existence fut passionnée. Toulouse et Montpellier célèbrent le génie du clair-obscur et ses disciples de juin à octobre. Jamais un tel événement culturel n'avait été consacré au peintre italien en France.

Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et son emploi de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui.

"Corps et Ombres", c'est le titre choisi de cette co-exposition de Midi-Pyrénées au Languedoc-Roussillon. Dépliant touristique à l'appui, les inconditionnels de ce génie de la peinture pourra sillonner les routes à la découverte des tableaux caravagesques dans les églises ou les musées.

"L'adoration des mages" de Matthias Stom

au musée des Augustins

Aux Augustins, on pourra découvrir le caravagisme du Nord avec Honthorst, Seghers, Jordaens, rembrandt, Ter Brugghen... Au musée Fabre, Caravage, Gentileschi, Manfredi, Velasquez, Zurbaran, La Tour... seront en lumière. Les deux capitales historiques du Languedoc, "grande terre du caravagisme", s'appuyent sur le réseau FRAME (French Regional American Museum Exchange), organisme de coopération culturelle réunissant des musées français et américains "en région". La moitié des oeuvres présentées, sur 140 au total, sont prêtées dans ce cadre.

Le catalogue coédité par Milan et Cinq Continents est disponible dans les deux musées.

Sur le même sujet

Battle Of The Year : Interview du Bboy Dany

Les + Lus