Les affaires sociales pour Catherine Lemorton

Catherine Lemorton est nommée présidente de la commission des affaires sociales à l'Assemblée Nationale.

Par Laurence Boffet

video title

La réaction de Catherine Lemorton

La réaction de Catherine Lemorton, députée socialiste de Haute-Garonne, nommée mardi préssidente de la commission des affaires sociales à l'assemblée nationale.

Catherine Lemorton, députée de la 1ère circonscription de Haute-Garonne a été nommée mardi présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale. Députée très active sur les questions de santé lors de la précédente législature, elle avait été un temps pressentie pour faire partie du premier gouvernement Ayrault.

Née en 1961, cette pharmacienne du quartier de la Place Jeanne d'Arc à Toulouse  a adhéré au parti socialiste en 2002, au lendemain de la défaite de Lionel Jospin à l'élection présidentielle.

 En 2007, elle avait battu l'UMP Jean-Luc Moudenc dans la 1ère circonscription de Haute-Garonne. Elle lui avait arraché une circonscription acquise à la droite et jadis tenue par Pierre, puis Dominique Baudis.

C'est la deuxième fois depuis 1959 qu'une femme est nommée présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale.

 La nouvelle assemblée siège pour élire son Président. Photo JP Duntze: France3 Midi-Pyrénées

C'était un peu la rentrée officielle mardi pour tous les députés de la région, avec la première séance solennelle de l'Assemblée nationale. Elle s'est ouverte à 15h00 et a débuté par l'élection de son président à bulletins secrets.Sans surprise, c'est le socialiste Claude Bartolone qui a été élu avec 298 voix sur 577.

 Sur les bancs de l'Assemblée, Catherine Lemorton a retrouvé notamment son adversaire d'hier : Jean-Luc Moudenc, fraîchement élu dans la 3ème circonscription de Haute-Garonne.

Sur le même sujet

Les + Lus