• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les agriculteurs dans la campagne

Le salon de l'agriculture va accueillir tous les candidats à l'élection présidentielle.

Par Marie MARTIN

video title

Salon agriculture : quand la politique s'invite...

Présidentielle 2012 : qu'attendent des candidats les agriculteurs de Midi-Pyrénées, première région agricole de France par son nombre d'exploitation ?

Le monde paysan ne va pas manquer d'être ardemment courtisé, jusqu'au 4 mars.

Habituellement prisé des politiques, le salon international de l'agriculture le sera doublement cette année, alors que la campagne pour la présidentielle française bat son plein.

Samedi, le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy a inauguré le salon. En tant que président, mais sans doute plus encore en tant que candidat déclaré, le président français a visité la plus grande ferme de France dès 7 heures du matin. Il s'est déclaré "au côté des valeurs que vous portez, celles des gens qui aiment leur travail".

Nicolas Sarkozy serait en tête (40 %) des intentions de vote chez les agriculteurs, devant Marine Le Pen et François Bayrou.

Le candidat du MoDem s'est lui aussi présenté porte de Versailles. Dimanche, François Bayrou a rappelé qu'il est lui-même fils de paysan, se démarquant de ses concurrents qui ne viennent "qu'une fois par an tâter le cul des vaches". Il est crédité de 16 % des intentions de vote du monde paysan.

Quant à François Hollande, le candidat socialiste, il est attendu mardi matin au salon international de l'agriculture.

Un rendez-vous incontournable donc, même si les électeurs ici courtisés ne se font guère d'illusions sur les motivations des candidats.

Sur le même sujet

Gard : un incendie menace des habitations à Générac, 100 hectares brûlés

Les + Lus