• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lot : un spéléologue meurt dans un gouffre

Un plongeur spéléologue polonais est mort hier dans le gouffre Saint-Sauveur à Calès dans le Lot.

Par PC

video title

Lot : un spéléologue meurt dans un gouffre

L'homme de 41 ans guidait une équipe de quatre spéléologues tous originaires de Pologne. Il aurait été aspiré et se serait noyé.

L'homme de 41 ans conduisait une équipe de quatre spéléologues tous originaires de Pologne. Lorsque les plongeurs ont refait surface, ils se sont aperçus que leur moniteur était absent.

C'est le cinquème mort dans ce gouffre depuis 1978.

1978 - Source de Saint-Sauveur (46-Calès) : lors d’une plongée d’entraînement un plongeur spéléo décède suite à un essoufflement.

 

30/03/1986 - Source de Saint-Sauveur (46-Calès) : de retour d’une plongée profonde au mélange ternaire (25min à -75), le plongeur décède aux paliers.

 

31/07/1999 - Source de Saint-Sauveur (46-Calès) : un plongeur non formé aux techniques de plongée souterraine descend à -70. Il sera retrouvé décédé à -50, ses bouteilles vides.

 

28/12/2001 - Source de Saint-Sauveur (46-Calès) : lors d’une plongée de reconnaissance à l’Héliair, le plongeur fait demi-tour après une trémie. Sa bouteille est alors vide. Il est déséquilibré et tombe sur le dos. Il fait un essoufflement et décède d'une syncope hypercapnique.

 

22/09/2011 - Source de Saint-Sauveur (46-Calès) : un instructeur polonais qui encadre un groupe de plongeurs décéde - 35 m de profondeur.

 

Sources : site internet http://plongeesout.com/ qui a compilé les données de Spéléo Secours Française sur les accidents en plongée soutenraine.

Sur le même sujet

Occitanie : vers une pénurie de miel d'ici la fin de l'année ?

Les + Lus