• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Mondial 2011: 1 sur 3 sera toulousain

Le tiers de l'équipe de France qui affrontera les All Blacks en finale est constitué par des joueurs du Stade Toulousain

Par MP + AFP

video title

1 toulousain sur 3 dans le XV de France.

Un joueur sur trois sélectionné pour la finale du Mondial est du Stade toulousain

L'entraîneur français Marc Lièvremont a reconduit l'intégralité du XV de départ vainqueur (9-8) du pays de Galles en demi-finale pour la finale du Mondial-2011 de rugby contre la Nouvelle-Zélande, dimanche (21h00 locales, 10h00 françaises) à l'Eden Park d'Auckland.

Lièvremont a pour la deuxième fois consécutive décidé de reconduire intégralement son XV de départ. La même équipe a donc débuté le quart de finale face à l'Angleterre (19-12), la demi-finale samedi face au pays de Galles (9-8) et commencera la finale.

L'ouvreur Morgan Parra (léger traumatisme cervical), le demi de mêlée Dimitri Yachvili (contusion cuisse gauche) et le 3e ligne Julien Bonnaire (contusion lombaire), ménagés depuis le début de semaine, sont maintenus dans le XV de départ. Onze des quinze titulaires annoncés avaient débuté le match de poule perdu (37-17) contre les All Blacks le 24 septembre à l'Eden Park. Le pilier Nicolas Mas et l'ailier Alexis Palisson étaient alors indisponibles sur blessure. Le talonneur William Servat et le 3e ligne Imanol Harinordoquy avaient débuté sur le banc des remplaçants, au profit de Dimitri Szarzewski et de Louis Picamoles.

L'ailier Vincent Clerc et le centre Aurélien Rougerie sont les deux seuls joueurs du groupe France qui auront démarré l'ensemble des sept matches du Mondial.

La France dispute la 3e finale de son histoire après les échecs de 1987 et 1999. Elle affronte la Nouvelle-Zélande, pays organisateur, qui court après le titre mondial depuis la première édition en 1987.

Composition du XV de France:

Médard (Stade Toulousain) - Clerc (Stade Toulousain), Rougerie (Clermont), Mermoz (Perpignan), Palisson (Toulon) - (o) Parra (Clermont), (m) Yachvili (Biarritz) - Bonnaire (Clermont), Harinordoquy (Biarritz), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.) - Nallet (Racing-Métro), Papé (Stade Français) - Mas (Perpignan), Servat (Stade Toulousain), Poux (Stade Toulousain)

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus