Montpellier: extension et rénovation de l'aéroport

Ce réaménagement du circuit de départ sera opérationnel en juin 2013. Coût des travaux : 4 millions d'euros.

Par Fabrice DUBAULT

L'aéroport de Montpellier-Méditerranée va bientôt réaménager son circuit de départ. Après une année 2011 en forte croissance et un premier trimestre 2012 positif (+5%), les résultats stagnent depuis mai. 482.000 passagers ont fréquenté l'aéroport entre janvier et mai 2012.

Alors que la reconfiguration du hall Arrivées s’achève avec la mise en service d’un nouveau tapis bagages, des travaux en hall Départs ont démarré début juin.

C’est un nouveau réaménagement du circuit départ qui verra le jour dans un an, en juin 2013, avec la création d’un cheminement passagers unique, traversant les zones de commerces et restaurants, et desservant toutes les salles d’embarquement (rez-de-chaussée et 1er étage).

Objectifs

Ces travaux ont pour but de répondre à l’augmentation du trafic, l’évolution de la typologie de ce trafic, et la nécessité d’implanter de nouveaux commerces & services pour les passagers. Ce projet va donc se traduire par la construction d’un nouveau bâtiment sûreté et par une extension de la zone d’embarquement du 1er étage. Le coût des travaux est estimé à 4 millions d’euros.

Construction d’un bâtiment sûreté

Implanté sur le parking P7 actuel dédié aux bus, ce nouveau bâtiment surêté de 1000m² va permettre de fluidifier les flux avec la création de 7 postes d’inspections filtrage (PIF), mais aussi d’améliorer la confidentialité des fouillesbagages & passagers liée à la nouvelle ergonomie des PIF. Le contrôle transfrontières sera également centralisé.

Extension de la zone d’embarquement

Actuellement de 1400m², la zone d’embarquement du 1er étage va s’agrandir de 500m² supplémentaires par la couverture partielle des terrasses actuelles, et non utilisées jusqu’alors. Les passagers en partance pourront ainsi profiter d’un lieu à vivre avec, notamment dans cette nouvelle configuration, une boutique Duty Free (prestataire Baltona) évoluant de 32 à 240m² et un espace bar/restauration/boutique (prestatiare Relay) passant de 13 à 200m².

Des espaces de travail sont également prévus ainsi que l’accès au service « wifi » offert pour une durée de 10 minutes.

Sources : aéroport de Montpellier

Sur le même sujet

Les + Lus