• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ouvriers intoxiqués à Auch

Huit ouvriers intoxiqués au monoxyde de carbone sur un chantier de construction à Auch

Par MP + AFP

video title

Ouvriers intoxiqués à Auch.

Huit ouvriers intoxiqués au monoxyde de carbone sur un chantier de construction à Auch

Huit ouvriers travaillant sur un chantier de construction de logements dans le centre d'Auch ont été intoxiqués au monoxyde de carbone mardi soir, dont sept grièvement.

Les ouvriers du bâtiment travaillaient encore apparemment en début de soirée lorsqu'ils ont été pris de malaise.

Six d'entre eux, grièvement intoxiqués, et un septième encore plus gravement atteint, ont été hospitalisés à Toulouse. Un huitième ouvrier a été hospitalisé à Auch.

Le monoxyde de carbone provenait selon les premiers éléments de l'enquête d'une machine thermique.  Le directeur de cabinet du préfet du Gers, Jean-Paul Lacouture,

s'est rendu sur les lieux.

La police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l'intoxication et les raisons pour lesquelles ces ouvriers travaillaient en soirée.

L’Intoxication au monoxyde de carbone 

Le monoxyde de carbone (CO) est un produit de la combustion des matières organiques dans des conditions d’apport insuffisant en oxygène, qui empêche l'oxydation complète en dioxyde de carbone (CO2). Le monoxyde de carbone est incolore, inodore, insipide et non irritant, ce qui le rend difficile à détecter pour les personnes exposées.

Le monoxyde de carbone est un gaz particulièrement toxique, et l'intoxication au CO est la cause la plus répandue d'empoisonnement mortel dans de nombreux pays. Les symptômes de l'intoxication légère associent des maux de tête, des vertiges, et des manifestations pseudo-grippales ; une exposition plus forte peut entraîner des effets toxiques sur le système nerveux central, le cœur et même provoquer la mort. À la suite de l'intoxication, il persiste souvent des séquelles à long terme. Le monoxyde de carbone peut aussi avoir de graves effets sur le fœtus d'une femme enceinte.

Sur le même sujet

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade

Les + Lus